Etat civil (naissance, mariage...) et nationalité française

  • Le service de l’état civil du Consulat général de France à Tananarive

    Seul le consul général est investi des fonctions d’officier de l’état civil dans sa circonscription consulaire, les consuls honoraires ne disposant d’aucune attribution en matière d’état civil. Il dressera directement les actes relatifs à des évènements d’état civil vous concernant, vous et votre famille, survenus dans sa circonscription consulaire.

    lire la suite

  • Naissance et reconnaissance

    Conformément à l’article 18 du code civil, est Français l’enfant dont l’un des parents au moins est Français, même s’il est né à l’étranger.

    lire la suite

  • Mariage

    Mariage devant les autorités locales, publication des bans, transcription de l’acte de mariage, annulation... retrouvez l’ensemble des démarches relatives au mariage ici.

    lire la suite

  • PACS (Pacte civil de solidarité)

    Le PACS est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou du même sexe, pour organiser leur vie commune. Il créé des droits et des obligations pour les partenaires, notamment « une aide mutuelle et matérielle » qui ne produit d’effets que sur le territoire français.

    lire la suite

  • Divorce

    Retrouvez les démarches liées au divorce ici. Rappel : les consulats de France n’ont pas compétence pour valider des divorces prononcés à l’étranger.

    lire la suite

  • Décès

    En cas de décès d’un ressortissant français, vous avez la possibilité de demander à ce que l’acte de décès soit dressé ou transcrit.

    lire la suite

  • Choix du nom de famille à la naissance

    En cas de naissance à l’étranger d’un enfant dont au moins l’un des parents est français, la transcription de l’acte de naissance de l’enfant doit retenir le nom de l’enfant tel qu’il résulte de l’acte de naissance étranger.

    lire la suite

  • Changement de nom de famille

    Changement de nom aux fins de mise en concordance de l’état civil français avec le nom inscrit à l’état civil étranger

    lire la suite

  • Changement de prénom

    La loi du 18 novembre 2016 a introduit une nouvelle procédure simplifiée pour changer de prénom permettant de s’adresser à l’officier d’état civil et non plus au juge aux affaires familiales (article 60 du code civil).

    lire la suite

  • Nationalité française

    Le Service de la Nationalité du Consulat général de France
    Pour contacter le Service Nationalité : nationalite.tananarive-fslt[ a ]diplomatie.gouv.fr
    A/ / Les Certificat de Nationalité française (CNF) : si (...)

    lire la suite

Haut de page