2èmes Assises de l’action internationale des collectivités malagasy et françaises

Les 5, 6 et 7 mars, Madagascar a accueilli les 2èmes Assises de l’action internationale des collectivités malagasy et françaises. A cette occasion, près de 200 élus, représentants des collectivités françaises, et acteurs de la coopération décentralisée se sont rendus à Tananarive pour rencontrer et échanger pendant trois jours avec leurs homologues malgaches sur les grands enjeux auxquels fait face le développement des territoires. Au menu des discussions : l’insertion de la jeunesse, le développement économique, la gouvernance locale ou encore la gestion de l’eau et de l’assainissement.

PNG

La coopération décentralisée est une coopération de territoire à territoire, et un formidable outil de développement local. C’est aussi une relation ancienne entre les collectivités malagasy et françaises avec un premier accord de jumelage datant de 1961. Il s’agit d’un volet important de la coopération entre la France et Madagascar, qui représente plus de 18 millions d’euros investis depuis 2014

Ces trois jours ont été l’occasion pour les collectivités malagasy et françaises de dresser le bilan de ces projets et de consolider les partenariats existants. Mais ce fut aussi l’occasion pour de nouveaux acteurs de se rencontrer et de former de nouvelles actions de coopération.

12 ans après la première édition, ces 2èmes Assises de l’action internationale des collectivités malagasy et françaises ont eu lieu au centre de conférence de l’hôtel Carlton.

PNG
PNG

PDF - 992.5 ko
Télécharger le programme de la soirée ouverte au public
(PDF - 992.5 ko)

Dernière modification : 13/03/2018

Haut de page