3ème édition de la Journée internationale du volontariat français à l’IFM

Cette journée est organisée par France Volontaires Madagascar en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, et l’Institut Français de Madagascar. Ce sera l’occasion de présenter et de valoriser les engagements des volontaires français à Madagascar.

Madagascar est en effet l’un des pays de prédilection pour les Français souhaitant s’investir dans des actions solidaires et de coopération à l’international. Le pays accueille chaque année près de 200 volontaires français sous différents statuts (VIA, VIE, VSI, chantiers de jeunes) et encore plusieurs centaines hors dispositifs (mission courtes de professionnels en activité ou retraités, chantiers de jeunes hors dispositifs d’Etat, volontaires de structures non agréées par le MAEE…).

Au programme de la journée :

* 10h : Ouverture officielle par Son Excellence l’Ambassadeur de France à Madagascar, le Ministre des Affaires Etrangères et la Représentante Nationale de France Volontaires à Madagascar

* 10h45 – 12h30 : Table Ronde « L’histoire du volontariat français ».
Intervenants :
- Madame Myriam Razafindratsima, Coordinatrice Madagascar de l’Association Soeur Emmanuelle
- Monsieur Ralison Andriamandranto

* 14h – 15h30 : Table Ronde « Les enjeux du volontariat dans le développement ».
Intervenants :
- Monsieur Jean-Jacques Helluin, Directeur de l’Institut des Métiers de la Ville
- Monsieur Gérard Benard, Volontaire au Lycée de Nanisana

15h30 – 16h : Clôture de la journée et tirage des gagnants de la tombola

Un village associatif, vous permettra également de rencontrer une quinzaine d’associations travaillant au quotidien avec des volontaires français.

Dernière modification : 22/11/2013

Haut de page