50 militaires du 1°RFI en stage d’aguerrissement à La Réunion du 18 au 28 mars 2013

Un stage d’aguerrissement s’est déroulé du 18 au 28 mars 2013 au CATR de La Réunion au profit de 50 militaires du 1°RFI.

Dans le cadre de la coopération entre les FAZSOI et l’armée Malgache, un stage commando a eu lieu au Centre d’Aguerrissement Tropical de la Réunion (CATR) du 18 au 28 mars. Cinquante parachutistes malgaches du 1er Régiment des forces d’intervention (1er RFI) se sont unis dans l’effort autour des techniques commandos sous le regard attentif des instructeurs du 2e RPIMa. Pistes individuelles, collectives et nautiques furent les étapes incontournables de ce stage ; après deux semaines d’entraînement, filet d’abordage, câbles, école de rame et technique intervention opérationnelle rapprochée (TIOR) n’ont plus de secret pour les stagiaires.

JPEG - 57 ko
Exercice de franchissement
JPEG - 67.6 ko
Un beau saut dans l’océan
JPEG - 53.3 ko
exercice nautique

Par ailleurs, dans le cadre des échanges réguliers entre le CATR et le CNEC malgache d’AMBATOLAONA APINGA, les instructeurs français ont effectué le recyclage et complété les compétences de quatre de leurs homologues.

Une cérémonie de remise de brevet a clôturé ces deux semaines intenses. Sur les visages fatigués de nos camarades malgaches, les grands sourires de satisfaction confirment que ce stage leur laissera d’impérissables souvenirs, et qu’il a indéniablement renforcé la cohésion et l’efficacité du 1er RFI, régiment parachutiste jumeau du 2ème RPIMa dans l’océan indien.

JPEG - 75.4 ko
Fierté d’arborer le précieux brevet commando

La formation constitue l’un des principaux volets de la coopération militaire mise en œuvre par les FAZSOI. Elle constitue un appui important au développement des capacités opérationnelles malgaches En 2012, les FAZSOI ont conduit trois détachements d’instruction opérationnelle CATR au profit de l’armée Malagasy.

LCL NICOLAS - Chef de cabinet du COMSUP-FAZSOI

Dernière modification : 09/04/2013

Haut de page