APPEL A LA SOLIDARITE ENTRE FRANÇAIS DE MADAGASCAR

APPEL A LA SOLIDARITE ENTRE FRANÇAIS DE MADAGASCAR

Mesdames, Messieurs, chères et chers compatriotes,

Le nouveau coronavirus découvert en Chine en décembre 2019 se propage dans l’ensemble du monde. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’état de pandémie. Dans tous les pays, les mesures de prévention, notamment les restrictions à la circulation des personnes et aux activités économiques ont de lourdes conséquences sur le budget des ménages.

A Madagascar, de très nombreux Français qui vivaient jusqu’ici de revenus modestes ou faibles ont dû cesser leur activité ou ont été mis au chômage, sans indemnité. Certains n’ont plus aucune ressource et se trouvent confrontés à de grandes difficultés pour se nourrir, se loger, se soigner.

En cette période difficile pour tous, les cinq conseillers consulaires élus de Madagascar (2014-2020), à l’unanimité, appellent tous les Français de Madagascar à faire preuve de solidarité envers nos concitoyens les plus durement impactés.

Pour aider nos compatriotes, nous disposons d’un réseau d’associations locales dont l’activité principale est de soutenir les familles françaises en difficultés : les OLES ou « organismes locaux d’entraide et de solidarité ». Ces associations sont animées et gérées bénévolement par des Français, en lien avec le service social du Consulat. Elles sont financées par les cotisations de leurs membres, par des dons et principalement par une subvention annuelle accordée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sur proposition du conseil consulaire, et dédiée à l’octroi d’aides alimentaires et de secours occasionnels, en faveur des Français à Madagascar.

Afin de renforcer leurs capacités à intervenir au plus vite en cas d’urgence, en faveur de nos concitoyens français confrontés à de grandes difficultés, nous lançons cette opération de collecte de fonds auprès de tous les français établis à Madagascar et de leurs entreprises.

Afin de garantir l’efficacité des dons reçus et leur bonne utilisation, ils seront confiés aux OLES, sous l’égide d’un comité composé des cinq conseillers consulaires élus, Ces fonds permettront aux OLES de mettre en place les premières actions d’urgence (colis alimentaire, hygiéniques, achat de médicaments…) auprès des familles en difficultés. Dans les localités où n’existent aucune OLES, le comité désignera un correspondant qui relaiera localement l’action de l’OLES la plus proche. Si vous souhaitez aider les OLES dans leur action concrète en donnant de votre temps pour accueillir les familles, préparer les colis et les distribuer, votre aide sera la bienvenue. Contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec l’OLES la plus proche de votre domicile.

L’Association Française de Solidarité de Tananarive (AFST), a accepté de servir de plateforme commune pour recevoir les dons et les répartir entre les OLES, conformément aux décisions du comité. Un compte réservé a été ouvert. Le comité contrôlera le bon usage des dons reçus et rendra compte de leur utilisation globale : nombre de familles aidées, nature et montant des aides financées, ville par ville. Pour les entreprises, ces dons seront des charges fiscalement déductibles. La liste des donateurs sera publiée sur la page Facebook « Conseillers consulaires des Français de Madagascar » https://www.facebook.com/conseillersconsulaires.mg (sauf ceux qui souhaiteront rester anonymes qui recevront un numéro d’identification). Un reçu sera délivré à chaque donateur qui le demandera.

Cette initiative est soutenue par l’Ambassadeur de France et le Consul général de France.

Nous sollicitons votre bienveillance et votre générosité à l’égard de nos compatriotes, et vous adressons nos remerciements anticipés et nos très cordiales salutations,

Vos conseillers consulaires élus en mai 2014 : Jean-Hervé FRASLIN, Geneviève FARAJALLAH, Jean-Daniel CHAOUI, Marie-Annick RAHARIMANANA et Rachelle DUCAUD.

Envoyez vos dons en Ariary par virement bancaire ou par monnaie électronique à l’AFST :
RIB : AFST « OLES Covid19 » Société Générale Madagasikara : 00008 00005 05004011349 28
Orange Money : 032 44 838 60 M’VOLA (Telma) : 034 12 638 65

Dernière modification : 08/06/2020

Haut de page