Actualité visas

A compter du 1er avril 2021, les tarifs des prestations de TLS Contact sont modifiés. Le tarif de base est porté à 40 € ; les tarifs des autres prestations sont consultables sur le site internet de TLS Contact : https://fr.tlscontact.com/mg/tnr/page.php?pid=added_value_services.

Compte tenu du contexte sanitaire, la remise des passeports se fera exclusivement par l’intermédiaire de FedEx, sans supplément tarifaire spécifique. Les passeports retournés au centre avant le 6 avril 2021 y resteront à la disposition de leurs titulaires.

Les conjoints de Français qui disposent de visas de court séjour ne sont plus soumis à l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour entrer sur le territoire français mais doivent simplement renseigner l’attestation de déplacement international disponible sur le site du ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage.

La délivrance des visas aux membres de famille des titulaires de titre de séjour « passeport-talent » redevient possible.

***

A compter du lundi 14 septembre, l’ouverture du centre TLS pour le dépôt des demandes de visas sera limitée aux lundis. Le centre sera également ouvert les mercredis uniquement pour le retrait des passeports après traitement des demandes.

Les catégories de demandes de visas susceptibles d’être déposées restent pour le moment inchangées.

La prise de rendez-vous préalable reste obligatoire pour le dépôt d’une demande. Les rendez-vous se prennent exclusivement via le site de TLS Contact Madagascar : https://fr.tlscontact.com/mg/tnr/page.php?pid=procedure
Les rendez-vous pour le dépôt des demandes de visas restent actuellement limités aux catégories suivantes :
-  Étudiants ;
-  Conjoints et enfants de Français ;
-  Regroupement familial ;
-  Introduction de travailleurs salariés, y compris les passeports-talent et les membres de leur famille ;
-  Visas de retour en France.

La réouverture des rendez-vous aux autres catégories de demandeurs de visas se fera au moment de la reprise du trafic aérien régulier entre Madagascar et la France.

***

Un dispositif spécifique a été mis en place afin de permettre aux ressortissants étrangers engagés dans une relation sentimentale avec un ressortissant français de bénéficier d’une autorisation exceptionnelle d’entrée sur le territoire français malgré la situation actuelle de fermeture des frontières extérieures de la France avec de nombreux pays. Ce dispositif complète les facilités qui existent d’ores et déjà en faveur des conjoints mariés, partenaires PACSés et concubins de ressortissants français.

Il s’adresse aux personnes qui peuvent justifier d’une relation depuis un minimum de 6 mois avant la fermeture des frontières (soit depuis septembre 2019 a minima) et d’un précédent séjour en France. Il a vocation à permettre un séjour de 90 jours maximum dont le motif principal doit être la visite du conjoint (à l’exclusion de tout motif professionnel ou projet de long séjour). Afin de pouvoir en bénéficier, il convient d’adresser une demande par mail à l’adresse visas.tananarive-fslt@diplomatie.gouv.fr contenant : une lettre signée par le ressortissant étranger et le ressortissant français, la copie des titres d’identité, un plan de vol aller/retour, ainsi que des éléments objectifs pouvant attester de l’existence d’une relation sentimentale (pages de passeport pouvant témoigner de séjour commun, réservations aux 2 noms, etc.). Un délai de 7 jours est à prévoir entre l’envoi de la demande et la date de départ envisagée. Il sera répondu dans les meilleurs délais à ces requêtes, par retour de mail uniquement. Le dépôt d’une demande de visa reste nécessaire si la nationalité de la personne concernée le requiert.

Le dépôt des demandes de visas de court séjour pour études et pour raisons médicales est de nouveau possible sans demande de dérogation spécifique.

Les personnes titulaires de visas de court séjour non-utilisés en raison de la fermeture des frontières ou de visas de long séjour ayant expiré après le 15 juin 2020 peuvent bénéficier de la gratuité de leur nouvelle demande (hors frais de service TLS) sur présentation du visa non-utilisé. )]

***

Les personnes dont la demande de visa de long séjour aurait été classée sans suite en raison de la fermeture des frontières en mars 2020 pourront bénéficier de la gratuité des droits de visa (hors frais de service TLS) sur présentation de la décision de classement sans suite et de la quittance de leur précédente demande. Elles devront cependant reconstituer un dossier complet et actualisé.

Les détenteurs de visa de court séjour qui se trouvent bloqués en France et dont la validité du visa serait arrivée à échéance à compter du 16 mars 2020 ont l’obligation de contacter par courriel la préfecture de leur lieu de séjour (https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures) et de demander la régularisation de leur situation. Ces personnes qui se trouvent en France pourront, dans des cas d’urgence justifiés, bénéficier gratuitement d’une prolongation de visa de court séjour (dans la limite de 90 jours) ou d’une autorisation provisoire de séjour (d’une durée de 3 mois).

Dernière modification : 31/03/2021

Haut de page