Appel à participation « mes élèves en font de belles ! »

«  La Journée internationale du professeur de français  » rassemble les enseignants de français partout dans le monde, qu’il s’agisse de langue étrangère ou de bilinguisme. Le thème 2019 retenu pour cette première édition est : « innovation et créativité ».

Son objectif :
Valoriser le métier d’enseignant de français en mettant en lumière ce que les élèves sont capables de faire et ainsi promouvoir une langue d’ouverture et de réussite scolaire.
Favoriser les échanges entre professionnels de l’enseignement du français, qu’ils enseignent dans des établissements publics ou privés, malgaches ou français.

Quelle mobilisation à Madagascar ?

Les partenaires institutionnels (Ministère de l’Éducation Nationale malgache, l’Ambassade de France, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, le réseau des Alliances Françaises à Madagascar et l’Organisation Internationale de la francophonie) s’associent pour lancer un appel à participation aux professeurs. Il s’agit de candidater à un concours vidéo « mes élèves en font de belles ! ».
L’ambition est de donner à voir les réalisations d’élèves ou bien les professeurs en action (théâtre, bandes-annonces, slam, poésie, maquettes, etc.).
Il est possible de valoriser des activités déjà réalisées au cours de l’année. Le format doit être lisible, d’une durée de 2 minutes maximum ; le professeur doit indiquer les références de l’établissement ainsi que du groupe d’élèves. Les films peuvent être réalisés avec un téléphone portable, il suffit qu’ils soient visibles (attention au son !) ; le concours ne prend pas en compte les montages techniques.

Qui peut participer ? (ce seront des catégories différentes, trois prix différents)

• Les lycées publics,
• Les écoles primaires et les collèges du réseau de l’enseignement français à l’étranger,
• Le réseau des Alliances Françaises.

Calendrier :

Envoi des vidéos avec fiche d’inscription à : jourduprofdefrancais@gmail.com jusqu’au 22/11.
• Commission du jury : les 26/11 et 27/11.
• Annonce des résultats des meilleures vidéos sélectionnées : le 28/11.
Mise en ligne des vidéos début décembre sur les sites institutionnels : Ambassade de France à Madagascar, MENETP, Alliances Françaises à Madagascar, OIF.
• Des lots (livres, etc.) récompenseront les meilleures prestations.
• Un rendez-vous le 04/12 : des ateliers pédagogiques seront proposés à l’Alliance Française de Tananarive aux professeurs finalistes.

JPEG

Dernière modification : 31/10/2019

Haut de page