Atelier d’échanges inter-coopératives, organisé à l’initiative de la coopérative Fanohana à Fénérive-Est du 24 au 26 février 2014

Animé par l’ONG FFF Malagasy Mahomby, l’atelier a rassemblé une quarantaine de représentants de 6 coopératives (4 de la Région Atsinanana, 2 de la Région Analanjirofo) engagées dans la production, la transformation et/ou la commercialisation de produits labellisés commerce équitable.

Les participants ont abordé des questions cruciales dans la gouvernance des coopératives, notamment l’autonomie financière et matérielle, la génération et le partage des bénéfices, la pérennisation des débouchés et la transparence dans la gestion. Les échanges techniques se sont poursuivis sur le terrain lors de la visite de parcelles de baies roses, de vanille et de litchi appartenant à des membres de la coopérative.

Créée en 2009 et soutenue par le Fonds de solidarité pour le développement de l’Ambassade de France à Madagascar, la coopérative Fanohana rassemble plus de 350 petits producteurs de la Cote Est de Madagascar. Acteur du développement local, la coopérative Fanohana vise à obtenir, via l’amélioration de la qualité des produits et leur commercialisation selon des normes exigeantes, des prix plus rémunérateurs au bénéfice des petits producteurs et leur communauté.

La Région Rhône-Alpes, partenaire de la Région Atsinanana aux côtés des Régions Basse- et Haute-Normandie, entend faciliter la mise en réseau des coopératives bénéficiant du label commerce équitable, qui pourrait aboutir à la mise en place d’une plateforme de services inter-coopératives. La Région Rhône-Alpes apporte également un appui financier aux ONG ManaoDE et Agronomes et vétérinaires sans frontières qui soutiennent les coopératives PAACO, Mitsinjo et FMMA installées en Région Atsinanana.

PNG

Dernière modification : 01/09/2014

Haut de page