Ateliers de la Coopération Décentralisée du 2 au 4 octobre à Fianarantsoa

Chaque année des ateliers de la coopération décentralisée sont organisés à un niveau technique. Ils font se rencontrer les acteurs, élus de terrain, techniciens opérateurs et association, de l’action internationale des collectivités territoriales malgaches et françaises. Du 2 au 4 octobre, ces acteurs se retrouvent à Fianarantsoa pour les Ateliers de la Coopération Décentralisée organisés par l’Ambassade de France.

PNG

En mars 2018 se sont tenus à Tananarive, les 2eme Assises de l’action internationale des collectivités malgaches et françaises qui ont rassemblé plus de 500 participants sur trois jours autour de différentes thématiques (jeunesse et mobilité, gestion des risques et catastrophes, développement économique et durable, eau, assainissement et déchets, gouvernance locale et renforcement institutionnel). Cette rencontre à haut niveau a permis de porter un regard sur les dix années de coopération décentralisée et d’envisager les défis et enjeux pour l’avenir de la coopération décentralisée franco-malgache.

Chaque année des ateliers de la coopération décentralisée sont organisés à un niveau technique. Ils font se rencontrer les acteurs, élus de terrain, techniciens opérateurs et association, de l’action internationale des collectivités territoriales malgaches et françaises. Ces ateliers sont un espace de dialogue et permettent d’échanger, de partager les expériences, méthodologies de travail, indicateurs etc. Ces ateliers permettent un point d’actualité sur la décentralisation et de la coopération décentralisée (évolutions, projets en cours…) à Madagascar comme en France.

L’atelier qui prendra place à Fianarantsoa du 2 au 4 octobre avec les élus et acteurs du Grand Lyon en coopération avec la Région Haute Matsiatra visera ainsi à :

-  Faire un retour sur la dynamique crée par les Assises et engager des discussions sur les enjeux pour maintenir cet élan ;
-  Mettre en lumière une des thématiques consacrée comme cruciale par les Assises à savoir l’eau en se déplaçant sur le terrain de coopération du Grand Lyon qui œuvre depuis plus de 10 ans sur l’eau et l’assainissement ;
-  Décentraliser la rencontre et partager au niveau technique des solutions grâce à des visites de terrain

Dernière modification : 01/10/2018

Haut de page