Ateliers de la coopération décentralisée à Tananarive

Les 19, 20 et 21 octobre 2022, les partenariats établis entre la CUA et les régions Île de France et Bretagne ont été mis à l’honneur lors des ateliers de la coopération décentralisée, organisés à Antananarivo.

2 fois par an, le Service de #coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et le Ministère malgache de l’Intérieur et de la Décentralisation organisent conjointement des ateliers de la coopération décentralisés. Ce 14ème atelier, organisé dans la capitale, a permis de mettre en lumière les projets des différentes coopérations décentralisées, notamment lors de visites de terrain.

La Communauté Urbaine d’Antananarivo entretient un partenariat historique avec la Région Île de France autour de nombreux enjeux liés notamment au développement urbain et à la préservation du patrimoine. Plus récemment, la CUA a également développé une coopération avec la Région Bretagne autour du projet Ping pour tous à Tana.

Cet atelier visait à :
- Présenter les actualités relatives à la coopération décentralisée à #Madagascar.
- Proposer des temps de réflexion, partages de bonnes pratiques, formations et échanges entre acteurs techniques.
- Partager les initiatives innovantes.
- Assurer un espace de dialogue avec les autorités en charge de la décentralisation.
- Valoriser les projets.

Les sessions de travail, sous la forme d’ateliers et de tables rondes, abordaient les thématiques suivantes : gestion des risques et des catastrophes naturelles, territorialisation des ODD et coopération avec le Système des Nations Unies, sport et développement, gestion du risque de corruption.

Enfin, des visites de terrain ont été effectuées, et ont permis d’observer et d’échanger sur les projets réalisés par les 2 régions françaises avec la CUA.

Dernière modification : 20/10/2022

Haut de page