Bourses scolaires du Consulat général de France à Tananarive

Les bourses scolaires gérées par le consulat général de france à Tananarive s’adressent exclusivement aux élèves de nationalité française scolarisés à Madagascar dans des établissements du réseau de l’AEFE.

JPEG




Calendrier de la seconde campagne

Cliquez sur le lien ci-après pour consulter « Communiqué de presse » (pdf - 91,5 ko)

Le dispositif d’aide à la scolarité est organisé de la manière suivante pour la seconde campagne 2017/2018 :
• 1er août 2017 : ouverture de la campagne boursière,
• Du 1er août au 14 septembre 2017 : dépôt des dossiers pour le Second Conseil consulaire de bourses scolaires.
• 16 octobre 2017 : réunion du Second Conseil consulaire de bourses scolaires.


Principes et conditions générales d’attribution des bourses scolaires

Sous conditions de ressources et de patrimoine (mobilier et immobilier) des bourses scolaires peuvent être accordées au bénéfice d’enfants scolarisés dans les établissements du réseau de l’AEFE à Tananarive et en province.

Conditions d’attribution

Cliquez sur le lien ci-après pour consulter « Principes et conditions générales d’attribution des bourses scolaires 2017-2018 » (pdf - 302,2 ko)

• Les candidats boursiers doivent être de nationalité française,
• Les candidats doivent résider avec leur famille (père et/ou mère) à Madagascar
• Les candidats boursiers doivent être impérativement inscrits au consulat de France à Tananarive au registre des Français établis hors de France ou en instance de l’être ainsi que les parents formulant la demande.
Les demandes en faveur d’enfants ayant atteint au moins l’âge normal d’entrée en maternelle petite section (soit 3 ans dans l’année civile) pour l’année civile de la rentrée scolaire 2016 peuvent faire l’objet de propositions de bourses par les Commissions locales,
Les candidats doivent fréquenter un établissement reconnu par le ministère de l’éducation nationale en application en application du décret n° 93-1084 du 9 septembre 1993.
En cas de fréquentation irrégulière injustifiée, une décision de retrait de bourse pourra être prononcée par la Commission Locale,
Les bourses sont appliquées en fonction d’un barème spécifique à chaque poste diplomatique et consulaire. Celui-ci fixe des critères (conditions de ressources…) d’attribution des bourses.

Conditions spécifiques à la seconde période de la campagne boursière :

Sont concernées par cette seconde campagne, les familles :
• installés dans la circonscription consulaire après le 28 février 2017, date limite de dépôt des dossiers de demande de bourses scolaires du 1er conseil consulaire des bourses scolaires ;
• présentant des demandes de renouvellement tardives justifiées par un cas de force majeure ;
• sollicitant un réexamen de leur dossier (avec pièces justificatives et informations complémentaires prouvant le bien-fondé de la requête).
Pour rappel : 1 famille = 1 dossier de bourse, quel que soit le nombre d’enfants la composant et les établissements qu’ils fréquentent.

Retrait du dossier :
Les familles devront retirer leur dossier de bourses auprès de l’établissement de leur ville de résidence.
(Exception : l’élève interne qui n’a pas de fratrie scolarisée retirera son dossier auprès de l’établissement dans lequel il étudie).

Dépôt du dossier :
A Tananarive auprès du bureau des bourses du consulat. Chaque famille recevra une convocation fixant la date de rendez-vous pour le dépôt de leur dossier.
En province : auprès du Consulat Honoraire de France de votre lieu de résidence

TOUT DOSSIER INCOMPLET AU REGARD DE LA SITUATION DE LA FAMILLE CONDUIRA AU REJET DE LA DEMANDE.
TOUTE DECLARATION INCOMPLETE OU INEXACTE POURRA CONDUIRE A L’EXCLUSION DU SYSTEME D’AIDE A LA SCOLARITE (article D531-49 du Code de l’Education).


Constitution des dossiers de bourses scolaires

Pour constituer un dossier complet, téléchargez, imprimez les documents ci-dessous, puis réunissez l’ensemble des documents justificatifs demandés.

Cliquez sur le lien ci-après pour consulter « Liste des pièces à fournir » (pdf- 465,8 Ko)
Cliquez sur le lien ci-après pour consulter « Communiqué de presse » (pdf- 91,5 ko)


Informations diverses

Cliquez sur le lien ci-après pour consulter « Liste établissements scolaires TANANARIVE 2017-2018 » (pdf - 63,6 ko )
Cliquez sur le lien ci-après pour consulter « Liste établissements scolaires PROVINCES 2017-2018 » (pdf - 62,1 ko )

Cliquez sur le lien ci-après pour consulter « Procès verbal du 1er conseil consulaire des bourses scolaires du 20 avril 2016 » (pdf - 93,5 ko)
Cliquez sur le lien ci-après pour consulter « Procès verbal du 1er conseil consulaire des bourses scolaires du 21 avril 2016 » (pdf - 32 ko)

Dernière modification : 01/09/2017

Haut de page