CARREFOUR DE LA FORMATION, DES METIERS ET DE L’EMPLOI A L’ALLIANCE FRANCAISE DE TANANARIVE

Organisé par l’Alliance française d’Antananarivo, la 2ème édition du Carrefour de la formation, des métiers et de l’emploi a été un franc succès. Ce carrefour avait pour vocation d’accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle et leur poursuite d’études, mais aussi de les informer et de les conseiller.

Organisé par l’Alliance française d’Antananarivo, la 2ème édition du Carrefour de la formation, des métiers et de l’emploi a été un franc succès. Ce carrefour avait pour vocation d’accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle et leur poursuite d’études, mais aussi de les informer et de les conseiller. En ce qui concerne le profil type des visiteurs, l’événement a accueilli près de 98% de jeunes de 17 à 25 ans à la recherche de première expérience professionnelle ou d’un poste en alternance avec leurs études.

L’objectif principal était de faire de ce carrefour une opportunité de rencontre entre les recruteurs, les établissements d’enseignement supérieur et les centres de formation. Cet événement s’adressait également aux jeunes étudiants à la recherche d’un premier emploi ou bien d’une institution de formation en vue d’acquérir une qualification et de réussir leur insertion professionnelle.

Durant ces deux journées, l’Alliance française a accueilli plus de 11 000 visiteurs. Les exposants ont fait apparaitre de nombreuses possibilités d’emploi dans divers domaines (téléphonie, communication & marketing, opérations bancaires, informatique, rédaction web, traitement de données, textile, relation client, journalisme et média). Plus de 6 000 CV ont été collectés et plus de 600 personnes ont passé le test de positionnement en langue française proposé gracieusement par l’Alliance française.

Plus de 1000 personnes ont assisté à diverses conférences dont voici un aperçu :
-  « Le plurilinguisme » animée par M. Jean-Paul CLEMENT, Directeur Générale de l’Alliance Française d’Antananarivo et Délégué Général Régional de la Fondation Alliance Française de l’Océan Indien ;
-  « Evolution de carrières dans le monde du tourisme » en collaboration avec TOPMAD ;
-  « Pourquoi l’engagement est-il indispensable pour réussir » animée par M. Alexandre MEY, Directeur Général de la BNI ;
-  « La connaissance de plusieurs langues vivantes : un atout dans le monde professionnel » animée par Tojomahafaly Rakotomampionona (enseignant et linguiste à l’Université d’Antananarivo) ;

Cette opération réussie atteste de la capacité de mobilisation de l’Alliance française de Tananarive au service du développement de Madagascar.

Dernière modification : 02/08/2018

Haut de page