Célébration des 70 ans de l’Alliance française de Tananarive

En 2017, l’Alliance française de Tananarive fête 7 décennies de découvertes et de partages culturels et éducatifs à Madagascar. Avec ses 43 000 adhérents et près de 30 000 apprenants, le réseau des Alliances de Madagascar est le 1er de la zone Afrique - Océan Indien.

PNG

Programme des 70 ans de l’Alliance française de Tananarive

L’Ambassadeur de France à Madagascar, Mme Véronique Vouland-Aneini, a participé à la cérémonie d’ouverture officielle des festivités accompagnant le 70e anniversaire de l’Alliance française de Tananarive (AFT) tout au long de l’année 2017.

Vendredi 24 février 2017, l’AFT a organisé des portes ouvertes (accès aux cours, à la médiathèque, à la salle informatique) ainsi qu’une série d’animations et de concerts continus assurés notamment par Ganstabab, Dah Mama, Af Jazz, Voromanga Milalao à l’Alliance française de Tananarive, quartier Andavamanba.

Le soir, un grand concert gratuit a eu lieu. À l’affiche se sont retrouvés Théo Rakotovao alias Mikea et la jeune Minah, récemment sélectionnée pour la finale du Prix Découvertes RFI 2016. Tous ont tenu à faire honneur à cette institution culturelle qui leur tient à cœur.

Depuis sa création en 1883, l’Alliance française dont le siège se situe à Paris, a développé un réseau mondial d’un millier d’associations à travers près de 135 pays. Ce mouvement international a pour mission de faire vivre et aimer la langue française, tout en favorisant le dialogue des cultures.

Les Alliances françaises à Madagascar

Avec ses 43 000 adhérents et près de 30 000 apprenants le réseau d’Alliances française à Madagascar est le 1er de la zone Afrique – Océan Indien.

La première Alliance malgache voit officiellement le jour en 1947 à Antananarivo. Le réseau s’est ensuite étoffé dans les années 60, avec la création des Alliances d’Antsirabe et de Diego Suarez), puis renforcé dans les années 70 avec la création de 13 Alliances, poursuivi dans les années 80 (avec 7 créations) et 90 (5 créations), pour se stabiliser dans les années 2000 avec la seule création de la petite Alliance de Morombe en 2001.

Le réseau de l’Alliance française à Madagascar, 3ème au monde (en 2015) par son activité d’enseignement, aujourd’hui constitué de 29 établissements, jouit d’une excellente image de marque dans le pays.

Il a su, au fil du temps, tisser une relation de proximité remarquable avec la population des villes où il est présent et bénéficie d’une grande reconnaissance de la part des collectivités locales, du grand public, des médias, des communautés d’artistes et des Autorités en charge d’Education et de Culture.

En juillet 2012 le gouvernement d’unité nationale de Madagascar a octroyé à l’Alliance française, par son Décret N° 2012-726 du 31 juillet, le statut d’association reconnue d’utilité publique.

Plus d’information sur l’événement

Dernière modification : 07/03/2017

Haut de page