Célébration du 50ème anniversaire de l’ENSOA

PNG Le vendredi 6 décembre à Antsirabe, sous un soleil radieux, a eu lieu le cinquantième anniversaire de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de l’Armée : l’ENSOA. De nombreux invités prestigieux ont honoré de leur présence cette cérémonie célébrant le demi-siècle d’existence d’une école à la mission importante.

La présence du ministre des Forces Armées, du secrétaire général du MFA, du chef de cabinet de la présidence et de nombreux autres généraux a fait de cette cérémonie un moment de prestige.

PNG

Héritière du corps du service civique, fondée en 1963, puis de l’école des cadres créée en 1965, l’ENSOA a, outre les missions de défense opérationnelle du territoire dévolues aux unités de l’armée malagasy, la lourde tâche d’assurer :
-  la formation initiale et continue des sous-officiers de l’armée ;
-  la formation des formateurs.

Initialement installée au sein des infrastructures du Fort-Duchesne à Antananarivo, l’école a été transférée en 1966 sur le camp Michelier à Antsirabe. Puis, après un séjour de huit ans à Fianarantsoa au camp Lequesne (1977 – 1985), l’ENSOA est revenue à Antsirabe.

PNG

A l’issue des discours qui ont retracé l’historique et défini les missions de l’école, la stèle marquant cet anniversaire a été inaugurée par les autorités. La cérémonie s’est poursuivie par la visite d’une chambre de passage, qui a permis de mettre en valeur la volonté de tous de garder cette école sur un haut niveau d’exigence. Enfin un repas de corps a eu lieu dans un esprit de camaraderie.

Dernière modification : 16/12/2013

Haut de page