Cérémonie d’inauguration et remise de matériels et d’équipements à l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo

Le 7 février ont été inaugurés à l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo trois salles de classes ainsi que de nombreux matériels de pointe. Ces travaux et cette dotation en matériels ont pu voir le jour grâce au travail conjoint de l’État malgache et de la France via l’Agence Française de Développement.

L’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (IST-T) a procédé ce jour à l’inauguration de trois salles de classes au sein de son Ecole du Génie Civil, en présence de Monsieur Le Premier Ministre, de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESUPRES) et de Son Excellence Madame l’Ambassadeur de France auprès de la République de Madagascar.

Ces salles ont été réhabilitées, équipées et dotées de matériels de pointe dans le cadre du projet FORMAPRO-BTP, visant à la modernisation des dispositifs de formation dans le secteur du BTP.

Inauguration et remise de matériels et d’équipements à l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo

Depuis 2015, au travers du projet FORMAPRO BTP, mis en oeuvre par le Centre National Emploi-Formation BTP (CNEF-BTP), l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo a bénéficié d’un appui technique et financier d’environ 2 milliards d’ariary (500 000 €) pour moderniser son Ecole du Génie Civil.

Dans ce cadre, un amphithéâtre, un laboratoire et une salle d’informatique ont ainsi été complètement réhabilités et ont fait l’objet de dotation de matériels de pointe, tels qu’une imprimante 3D, un scanner 3D, deux drones, des matériels de topographie et des logiciels de traitement numérique.

Trois enseignants de l’Ecole du Génie Civil ont par ailleurs pu bénéficier de formations de perfectionnement en France à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et un enseignant a pu effectuer un stage de recherche au sein du Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) de l’Université de Toulouse III- Paul Sabatier.
Les étudiants des Parcours « Urbanisme et Aménagement » et « Aménagement Génie Urbain » de l’Ecole du Génie Civil de l’IST-T bénéficieront ainsi de cursus de formation rénovés et seront formés à l’utilisation de technologies de pointe. Ces réalisations permettront également de rehausser de manière significative les travaux de recherche des enseignants qui travaillent dans ce domaine.

Cette initiative est soutenue depuis son origine par la France au travers de l’Agence Française de Développement, qui a signé une convention de financement de 20 milliards d’ariary (5 000 000€) le 12 avril 2012, pour soutenir la modernisation de ces dispositifs de formation dans le secteur BTP.

Dernière modification : 07/02/2019

Haut de page