Cérémonie de fin de stage au Cours de Perfectionnement des Officiers

Créé en 1983, cette école dispense des formations aux officiers subalternes (du grade de sous-lieutenant à capitaine) où ils y acquièrent les connaissances fondamentales nécessaires à l’exercice de leur premier emploi opérationnel.

Ils reviennent ensuite périodiquement compléter leurs savoir-faire initiaux pour se préparer à exercer des responsabilités plus élevées : celles d’un commandant de compagnie.

Le 23 août dernier a eu lieu la cérémonie de fin de stage des officiers appelés à prendre le commandement d’une compagnie. Sous la double présidence du secrétaire général du ministère des forces armées et du chef de l’état major général des armées malgaches (CEMGAM), cette cérémonie a consacré 22 stagiaires.

Après la traditionnelle remise de prix aux plus méritants, le général commandant l’école et le CEMGAM ont tous les deux prononcé un discours. Enfin, le cocktail de l’amitié a clôturé la cérémonie.

PNG

Une autre remise de prix avait déjà eu lieu le 25 juillet à Antsirabe en présence des coopérants militaires français, à la veille de la grande cérémonie de clôture de l’année scolaire, à l’Académie Militaire d’ANTSIRABE (ACMIL).

Remise des prix à l’Académie Militaire d’Antsirabe fin juillet

En présence du ministre de la défense, du CEMGAM et d’officiers généraux des armées malgaches, les élèves méritants ont été récompensés devant leurs paires pour leurs résultats académiques, mais aussi pour leur attitude tout au long de l’année scolaire.

Comme chaque année un prix de l’association française « Frères d’armes » a été remis aux majors des promotions sortantes. Ainsi le major de la 34ème promotion et le major du peloton de formation militaire des cadres spécialisés (PFMCS) ont été honorés lors de cette cérémonie.

JPEG - 47.9 ko
Le ministre remettant le prix au major de la 34ème promotion

Les officiers directs de la 34ème promotion porteront à l’issue de la cérémonie du 26 juillet leurs galons de sous-lieutenant et iront parfaire leurs connaissances en école d’application. Quant aux élèves du PFMCS, déjà spécialisés en médecine, management, sport ou autres domaines, ils iront prendre leur place dans l’administration militaire. Les cadets des 35ème et 36ème promotion et le peloton interarmes (PIA) partiront en vacances méritées pour recharger leur batterie avant de reprendre pour une nouvelle année scolaire en septembre.

Dernière modification : 28/08/2013

Haut de page