Cérémonie de livraison de la salle de bibliothèque à l’ENSOA d’Antsirabe le 25 avril 2013

Le jeudi 25 avril 2013, à l’Ecole Nationale des sous-Officiers de l’Armée (ENSOA) d’Antsirabe, le chef de projet « Formation » a organisé une cérémonie de remise du centre de documentation, en présence du général commandant l’académie militaire et commandant d’armes de la place d’Antsirabe, du colonel major de garnison, du colonel commandant l’ENSOA, du capitaine représentant le colonel commandant le groupement de la gendarmerie d’Antsirabe, du commissaire représentant l’école nationale des inspecteurs et des agents de police d’Antsirabe, de la directrice de l’alliance française d’Antsirabe, des cadres de l’Ecole, de la stagiaire FLE au projet formation et des représentants de la société BATIR d’Antsirabe.

JPEG - 43.4 ko
Discours du Lcl GOUDILLON, chef de projet Formation

Au cours de la cérémonie, il a été procédé à la réception d’une salle bibliothèque d’instruction au profit des cadres instructeurs et des stagiaires sous-officiers de l’ENSOA.

JPEG - 39.3 ko
La nouvelle bibliothèque de l’ENSOA.
JPEG - 58.2 ko
Le général cdt l’ACMIL et cdt d’armes de la Place d’Antsirabé.
JPEG - 58.8 ko
Inauguration symbolique du bâtiment.

Ce chantier a débuté le 5 novembre 2012. Les travaux ont consisté à la transformation d’une salle de cours normale en une salle de bibliothèque.

JPEG - 41.6 ko
Remise officielle du matériel.

Cette réhabilitation a compris :

Pour l’extérieur :
- la peinture de la façade avec un sous bassement plus foncé permettant d’atténuer les salissures
- la rénovation des portes, fenêtres et boiseries

Pour l’intérieur :
- la peinture des murs intérieurs
- le vernissage des plafonds
- la réhabilitation de l’éclairage
- la confection et la mise en place de 4 mobiliers type bibliothèque double
- la réalisation d’un bureau support pour un ordinateur PC de bureau complet
- la mise en place de tables et de bancs pour la consultation des documents

A été livré un ordinateur PC de bureau complet qui permettra la gestion électronique de tous les documents de la bibliothèque.

L’ensemble de la documentation a été répertorié par la stagiaire FLE et mise sous fichier électronique en liaison avec l’officier chef de division documentation et du sous-officier bibliothécaire de l’ENSOA.

Le chef de projet Formation a livré la documentation relative au manuel du cadre de contact -TTA 150 édition 2010- sous forme électronique et 7 tomes majeurs sous formes papier ainsi que les 2 volumes du guide du formateur.

Ainsi, la livraison de cette salle de bibliothèque et de la documentation de formation du niveau sous-officier contribue de façon significative à améliorer l’environnement pédagogique et les capacités matérielles liées à la formation à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de l’Armée.

Cette cérémonie a eu lieu dans le cadre du projet « Formation » consacré à l’amélioration et la modernisation des capacités de l’ensemble de l’appareil de formation de l’armée malgache et financé par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense.

Lieutenant-colonel Henri GOUDILLON

Chef de projet Formation

Dernière modification : 30/04/2013

Haut de page