Cérémonie de remise de convention du Fonds Social de Développement le 20 mars 2013 à l’IFM

A l’occasion d’une cérémonie organisée ce mercredi 20 mars 2013 à l’Institut Français de Madagascar (IFM), le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Philippe Georgeais, a remis officiellement les conventions de financement aux 22 organisations retenues au titre du dernier appel à projet du Fonds Social de Développement (FSD). Les représentants des Nations Unis, de la Banque Africaine de Développement, de l’Union Européenne et des Ministères de la population et des affaires étrangères de Madagascar étaient présents.

JPEG

Mis en œuvre à Madagascar depuis 1996, le Fonds Social de Développement est un instrument privilégié de développement de proximité par le financement de micro – projets initiés et portés par la société civile locale.
Il a pour objectif de lutter contrer la pauvreté et de satisfaire les besoins essentiels de la population. Il s’agit également de favoriser le renforcement des capacités, l’autonomie et la responsabilité des acteurs locaux.

Le huitième mécanisme du Fonds Social de Développement (FSD VIII) est mis en place dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre le Gouvernement de la République de Madagascar et le Gouvernement de la République Française le 12 juillet 2012.
Son enveloppe s’élève à 1.000.000 € (soit environ 2,9 Milliards MGA), traduisant la volonté de la coopération française de poursuivre ses actions en appui au renforcement de capacités et à la structuration de la société civile au bénéfice des populations vulnérables.

Le dernier appel à projet lancé au titre du FSD VIII a rencontré un succès important, avec plus de 90 dossiers soumis. A l’issue du processus de sélection, 22 projets ont finalement été retenus, pour une subvention moyenne de 42 400 € (soit environ 122.960.000 MGA).

Ces projets interviennent majoritairement sur les secteurs sociaux, dont l’éducation (6 projets), la santé (4 projets), la protection de l’enfance (1 projet) ou encore le handicap (3 projets). Les autres domaines d’intervention concernent l’eau et l’assainissement, la lutte contre la malnutrition, la micro finance et le développement rural.

Les projets se répartissent sur tout le territoire : dans la capitale (8 projets), dans les régions Analamanga (1 projets sur la région et 1 projet dans la commune d’Alatsinainy Bakaro), Vakinankaratra (3 projets dont un à Betafo), Boeny (2 projets), Sofia (1 projet), Analanjirofo (1 projet à Fénérive – Est), Atsimo Atsinana (1 projet à Vohipeno et 1 projet dans le village d’Anivorano), Haute Matsiatra (1 projet à Fianarantsoa et 1 projet à Ambohimahasoa), et Atsimo Andrefano (1 projet à Ampanihy).

Débuté le 1er mars 2013, ces projets se dérouleront sur une durée de 12 à 24 mois.

JPEG - 146.2 ko
Philippe Georgeais, le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle présente le Fond Social de Développement (FSD) et introduit la cérémonie.
JPEG - 155.6 ko
Présentation des 22 projets retenus et subventionnés par le FSD.
JPEG - 137.5 ko
Photo des bénéficiaires à l’issue de la cérémonie.

Dernière modification : 21/03/2013

Haut de page