Cérémonies du 11 novembre 2012 à Madagascar

Des cérémonies célébrant le 94ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 et rendant hommage à tous les morts pour la France se sont déroulées dans de nombreuses localités, en particulier à Tananarive, Diego-Suarez, Antsirabé et Fianarantsoa.

A Tananarive, la cérémonie se déroulait aux monuments aux morts situé sur le lac Anosy sous la présidence conjointe du ministre des Forces Armées et de l’Ambassadeur de France.
Une remise de décorations et un dépôt de gerbe ont eu lieu avant la lecture de l’ordre du jour rédigé le 12 novembre 1918 par le Maréchal Foch, et la sonnerie du cessez le feu par 4 clairons malgaches.

JPEG - 202.7 ko
Dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts
JPEG - 199.6 ko
Le monument aux morts du Lac Anosy à Antananarivo a été restauré grâce aux fonds de l’Ambassade de France
JPEG - 77.9 ko
Remise de décorations à l’issue de la cérémonie

La commémoration du 11 Novembre à Diégo-Suarez s’est déroulée cette année avec une participation d’une centaine de personnes à l’intérieur du cimetière et une trentaine de personnes à l’extérieur.

De nombreuses personnalités civiles et militaires malgaches avaient répondu à l’invitation. La présence du futur ambassadeur de Grande-Bretagne à Madagascar, Monsieur Thimothy SMART a été appréciée par tous.

Le Batral "La Grandière" a participé à cette commémoration fournissant un piquet d’honneur en armes et une délégation encadrée par le commandant et son adjoint. L’Armée malgache avait, quant à elle,mis à disposition un piquet d’honneur composé de 10 hommes, 2 clairons et 2 hommes porteurs de gerbes. Comme en 2011, la chorale du lycée français de Diego Suarez a chanté la "Marseillaise" avec beaucoup d’enthousiasme.

Selon la coutume, la gerbe a été "dispersée" à la fin de la cérémonie avec la participation de tous afin de fleurir les tombes des militaires qui reposent dans le cimetière.

JPEG - 52.7 ko
L’assemblée réunie au cimetière de Diego Suarez
JPEG - 48.5 ko
Recueillement des autorités après le dépôt de gerbes

La cérémonie de commémoration du 11 novembre s’est déroulée le dimanche 11 novembre 2012 à 10 heures 30 sur la place de l’Indépendance devant le monument aux morts à Antsirabe.

Présidée par le Consul Général de France, en présence du Consul honoraire d’Antsirabe, du chef de district Antsirabe 1 représentant le chef de région du Vakinankaratra, du président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine d’Antsirabe, cette cérémonie regroupait un détachement en armes de l’académie militaire, une délégation d’officiers et de sous-officiers et d’élèves de l’Académie militaire, de l’école nationale des sous-officiers de l’armée, de la gendarmerie nationale, les porte drapeaux et les anciens combattants ainsi qu’une délégation de 60 collégiens du Collège français Jules Verne d’Antsirabe.

Après la traditionnelle revue des troupes, les différentes autorités ont procédé au dépôt des gerbes au monument aux morts. Après la sonnerie aux morts, les collégiens ont entonné les hymnes nationaux français et malgache. Au terme de la cérémonie, le Consul général accompagné des autorités militaires et civiles a salué chaleureusement les porte-drapeaux, les anciens combattants et a vivement félicité les élèves du collège et leur professeurs pour leur remarquable prestation.

JPEG - 49.7 ko
Le 11 novembre à Antsirabé
JPEG - 52.6 ko
Honneur aux drapeaux

La cérémonie du 11 novembre 2012 à Fianarantsoa vue par le photographe Pierrot Men

>> A travers 62 clichés authentiques, découvrez le regard du photographe Pierrot Men lors de la cérémonie du 11 novembre 2012 à Fianarantsoa

Dernière modification : 20/02/2013

Haut de page