Cérémonie officielle de donation d’objets militaires de la Première Guerre Mondiale à l’Office National Malagasy des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre

Ce vendredi 29 septembre avait lieu une cérémonie officielle de donation d’objets et d’habits militaires relatifs à la Première Guerre Mondiale de 1914-1918 à l’Office National Malagasy des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONMAC-VG).

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Défense Nationale de Madagascar, le Général de Corps d’Armée RASOLOFONIRINA Béni Xavier, de Mme. Véronique VOULAND-ANEINI, Ambassadeur de France à Madagascar, et du Colonel Damien DE BESOMBES, Attaché de Défense de l’Ambassade de France.

Cette donation de pièces authentiques de la Première Guerre Mondiale, accomplie grâce au travail de l’association Ny-Violety France-Madagascar, a permis la création d’une salle d’honneur et de mémoire au sein de l’ONMAC-VG, afin de perpétuer le souvenir et de transmettre l’histoire des milliers d’engagés qui ont fait notre histoire commune. Pour le colonel DE BESOMBES, il s’agit « (…) de louer la noblesse des actes et appeler à la résilience afin de jouer à notre tour le rôle qui doit être le nôtre dans l’édification d’un monde meilleur, d’un monde de paix. »

Le Général RASOLOFONIRINA a également tenu à rappeler la nécessité « de transmettre l’histoire de nos soldats aux générations successives  » et l’importance de ce devoir de mémoire.

Mme Véronique VOULAND-ANEINI a quant à elle tenu à saluer lors de la signature du livre d’or l’importance de cette cérémonie.

« Un grand honneur d’avoir franchi cette porte pour une cérémonie à la fois solennelle et chaleureuse. Honorer la mémoire de ceux qui nous ont précédé, honorer leur sacrifice, doit nous faire mieux comprendre la profondeur du lien entre Madagascar et la France ».

Dernière modification : 29/09/2017

Haut de page