Commémoration du 8 mai 45 à Tananarive

La commémoration du 8 mai 1945 s’est déroulée cette année au cimetière militaire français d’AMPAHATEZA-AMBOHIPO (TANANARIVE)

La cérémonie de commémoration de la Victoire 1945 s’est tenue ce 8 mai 2018 devant le monument dédié aux Morts pour la Patrie (1867-1896) du cimetière militaire français d’AMPAHATEZA-AMBOHIPO (TANANARIVE).

JPEG

Présidée par Monsieur le 1er Conseiller et les colonels attaché de défense et attaché de sécurité intérieure de l’Ambassade de France, cette cérémonie réunissait les représentants de l’office national malgache des anciens combattants (ONMAC), des associations patriotiques et d’anciens combattants (AACFRM, AAPAFRAM, UNAC), et les gendarmes et policiers Français de l’ambassade de France et de la Mission de coopération.

Après une courte évocation historique, Monsieur Bruno ASSERAY, au nom de Mme l’Ambassadeur Véronique VOULAND-ANEINI, a lu un message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, puis les différents représentants ont procédé à un dépôt de gerbes avant de chanter tous ensemble la Marseillaise.

Pour clore cette cérémonie, il a été procédé à la remise de la Croix du combattant par le colonel Damien de BESOMBES au brigadier-chef (ER) Martin de GUIGNÉ pour services rendus à la Patrie au cours de sa carrière militaire.

Une collation amicale a ensuite regroupé tous les participants dans une salle mise à disposition par les Sœurs du Cénacle.

JPEG

Il est à noter que ce lieu, comme peu à peu l’ensemble des nécropoles et cimetières militaires français de la Grande île, vient tout juste de faire l’objet d’une réhabilitation complète grâce aux financements consentis annuellement par le Ministère des Armées sous le pilotage de la Mission de défense.

Dernière modification : 08/05/2018

Haut de page