Cérémonie de lancement des projets lauréats du Fonds d’Appui à la Société Civile PISCCA

JPEG

La cérémonie de lancement des projets lauréats du Fonds d’Appui à la Société Civile « Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs » (PISCCA) a eu lieu le mardi 12 novembre 2019 à l’Institut Français de Madagascar, en présence de M. Frédéric JOUREAU, Premier conseiller de l’Ambassade de France à Madagascar, de M. Patrick PEREZ, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, des membres officiels du comité de sélection du Fonds d’Appui à la Société Civile PISCCA, ainsi que des 20 associations de la société civile lauréates.

Ce mardi 12 novembre 2019, des représentants des 20 associations lauréates se sont vu remettre un diplôme attestant du futur lancement du projet.

JPEG

Le fonds « Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs » (PISCCA) permet de soutenir les projets des organisations de la société civile visant à lutter contre la pauvreté, à renforcer l’accès aux droits fondamentaux des populations vulnérables ainsi qu’à améliorer la gouvernance démocratique à l’échelle locale.

JPEG

Olga RASOALNDINIRINA Olga, coordonnatrice et signataire de l’association lauréate Haona Soa pour le projet TAFA (Tantsoroka Fampivoarana arak’Asa ny tanora tantsaha), face à Tahiana Hariravo ANDRIANARIVELO, Responsable Suivi-Projets, Secrétariat Général, Mairie d’Antananarivo

Le 11 septembre 2019, 20 projets intervenant dans plus de 10 régions de Madagascar ont été sélectionnés pour bénéficier d’un financement PISCCA, portant sur des thèmes aussi variés que la gouvernance, les droits de l’homme, l’insertion socioéconomique, la protection de l’environnement et d’un tourisme durable, l’éducation et le formation professionnelle. Ces projets ciblent également la jeunesse et la promotion du genre qui sont des priorités du fonds PISCCA.

Liste des projets PISCA 2019

(Word - 17.7 ko)

"Ce fonds PISCA de 400 000 euros permet de soutenir les projets des organisations de la société civile visant à lutter contre la pauvreté, à renforcer l’accès aux droits fondamentaux des populations vulnérables ainsi qu’à améliorer la gouvernance démocratique à l’échelle locale", a notamment dit Frédéric JOUREAU, Chargé d’Affaires de l’Ambassade, lors de la remise des diplômes.

Ce dispositif est un élément important du partenariat franco-malgache car il permet de soutenir les organisations de la société civile malgache sur des projets à taille humaine qui bénéficient directement aux populations.

Héritier du Fonds Social de Développement opérant entre 1996 à 2015, la première édition du PISCCA fut lancée 2016.

A présent que peuvent démarrer les projets sélectionnés pour l’édition 2018-2020, l’Ambassade de France à Madagascar réitère son engagement auprès de la société civile malgache, riche de nombreuses associations dont les actions constituent une valeur ajoutée indéniable pour l’insertion socio-économique, l’accès à l’éducation, mais également l’accès à la santé, à l’eau et aux droits fondamentaux pour les populations les plus vulnérables. Mais au-delà, ces organisations portent une responsabilité essentielle en ce qu’elles encouragent la participation de chacun à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques locales et nationales. Ces organisations permettent, en somme, une gouvernance plus démocratique.

Le Budget global du projet pour la période 2018-2020 est de 400 000 € financés par l’Ambassade de France à Madagascar.

Contact : Mme Margaux Flandin : margaux.flandin@diplomatie.gouv.fr

Communiqué traduit en malgache :

(PDF - 357.6 ko)

Dernière modification : 13/11/2019