Concours ePOP - édition 2020

La remise des lots aux heureux gagnants du concours ePOP de l’édition 2020, a eu lieu mercredi 12 août 2020 à la Résidence de France à Ivandry en présence de Monsieur Christophe Bouchard, Ambassadeur de France à Madagascar, Madame Claude-Anne Gauthier Représentante de l’IRD, du MNHN à Madagascar et de Monsieur Patrick Perez Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar.

Olivia Christine Jeanne est lauréate du prix de la jeune réalisatrice pour sa vidéo « La valeur des arbres » et Mihajatiana Clerck Randimbison, classé quatrième au concours pour sa vidéo « La valeur de l’eau ».

ePOP pour petites ondes participatives est un réseau d’observation, d’information et d’échanges citoyens sur les changements climatiques et environnementaux qui menacent les populations locales.
Les « ePOPers » sont des porte-paroles du ressenti, de l’expérience et des questionnements de leur communauté et ses différentes générations, tout particulièrement les anciens, confrontées au quotidien aux changements globaux. Ces paroles recueillies sont largement diffusées auprès des populations concernées, sur les réseaux sociaux, au sein des médias locaux et internationaux (France Médias Monde) et lors d’évènements publics et de rendez-vous internationaux https://epop.network/.

L’édition 2020 s’est déroulée du 15 décembre 2019 au 15 mars 2020 et propose différents prix. Les jurés proviennent volontairement d’horizons très différents, à savoir des scientifiques, professionnels des médias, artistes, créateurs, responsables de Fondations ou d’Associations, porteurs de projets... Chacun apporte sa sensibilité propre dans le but de sélectionner les meilleures capsules.
Développé par RFI Planète Radio avec l’IRD, les jeunes ePOPers âgées de 15 à 30 ans réalisent des reportages à partir de leurs smartphones d’une durée de deux (02) minutes, au format horizontal 16:9, sans texte à l’écran et réalisée autour d’un témoignage qui donne à voir et à comprendre.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 13/08/2020

Haut de page