Conférence Internationale sur la Linguistique Austronésienne du 17 au 20 juillet à l’Université d’Antananarivo

La 14ème Conférence Internationale sur la Linguistique Austronésienne (14 ICAL), aura lieu pour la première fois à Madagascar, et plus précisément sur le campus de l’Université d’Antananarivo du 17 au 20 juillet 2018.

PNG

La 14ème Conférence Internationale sur la Linguistique Austronésienne (14 ICAL), aura lieu pour la première fois à Madagascar, et plus précisément sur le campus de l’Université d’Antananarivo du 17 au 20 juillet 2018.

Soutenue par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, cette conférence est organisée conjointement par le Ministère malgache de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’Université d’Antananarivo, l’Académie Malgache, l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, France) et l’Institut Max Planck (Allemagne). Différents spécialistes de la linguistique austronésienne du monde entier y participeront.

La conférence se focalise sur différentes thématiques concernant la linguistique austronésienne et ses éventuels impacts sur le développement durable au niveau de chaque pays concerné. La recherche est étendue à d’autres disciplines qui analysent l’aspect culturel et son rapport avec la linguistique.

Cette rencontre internationale vise plus particulièrement à :

- Mettre en place des équipes de recherche multinationales pour le développement de la recherche en misant sur les futures relations et collaborations entre chercheurs linguistes
- Élargir les possibilités pour les participants de présenter et de faire connaître leurs œuvres sur la scène internationale.
- de les inciter à concevoir des projets ayant un impact socio-économique et environnemental sur leur pays.
- Sensibiliser le public à l’importance de la recherche menée par des spécialistes des langues austronésiennes.

La quatorzième Conférence ICAL offre ainsi l’opportunité de développer la coopération entre Madagascar et l’Asie dans le domaine de a recherche. C’est aussi l’occasion pour les chercheurs internationaux de découvrir Madagascar, notamment en ce qui concerne ses liens avec le monde austronésien. Quant aux chercheurs nationaux, l’ICAL les encourage à s’intéresser davantage aux dialectes malgaches et à mener des travaux de recherche sur leurs liens avec les autres langues austronésiennes.

La conférence verra la participation de quatre conférenciers invités :

-  Pr. Edward Keenan de l’Université de Californie à Los Angeles, USA,
-  Pr. I Wayan Arka de l’Université Nationale Australien et de l’Université Udayana Bali-Indonésie,
-  Waryno Mahdi de l’Institut Fritz Haber en Allemagne,
-  Pr Narivelo Rajaonarimanana de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris, France.

Dernière modification : 18/07/2018

Haut de page