Soirée de clôture défilé NU/ Naturellement Urbain

Point d’orgue faisant suite à un mois de création, ce défilé a permis à 16 stylistes de présenter leur travail. De même, une série de tenue créées pour les agents de la communauté urbaine d’ Antananarivo a été présentée.

Du 19 octobre au 18 novembre , le cluster Textile Mada a accueilli dans ses entreprises partenaires l’ensemble des stylistes sélectionnés. Une équipe technique a été mise à leur disposition afin de fabriquer/ confectionner les vêtements dont les lignes ont été élaborées / travaillées au cours des ateliers dirigés par des professionnels : entre autres, les enseignants réunionnais Erick Lezais et Véronique Burckle, l’accessoiriste de mode Emilie Zemire, l’équipe pédagogique de l’Université Athénée Saint Joseph d’Antsirabe (ASJA), la styliste franco-comorienne SakinaM’Sa.

Ces ateliers étalés sur 5 semaines ont permis aux 14 stylistes et 2 stylistes étudiants réunionnais, en plus de perfectionner / élargir leurs compétences et leurs horizons malgaches de tisser des liens forts. Ces ateliers leur ont permis d’exister en tant que styliste purs, d’être respectés et compris dans leur profession et leur ont aussi permis de mieux reconsidérer le contact avec la réalité du métier : mieux maitriser la terminologie propre au stylisme et au monde du textile, tenir compte dans ses choix du coût de revient, de la faisabilité technique de leur vêtements, des matériaux "naturels" dont Madagascar recèle.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en ouvre du projet FSP ( Fonds de solidarité prioritaire) ART MADA 2

Les actions prévues au titre du projet ART MADA 2 s’inscrivent dans le cadre des orientations prises par le ministère malgache en charge de la Culture, en lien avec la loi portant politique culturelle ratifiée en août 2005.

Elles correspondent aux objectifs proposés par le ministère de la culture à la suite de la phase de concertation et de rédaction achevée en 2008.

Le principal objectif assigné au nouveau projet de coopération franco-malgache ART MADA 2 est d’encourager l’émergence d’une véritable économie de la culture, en donnant à Madagascar, grâce à la structuration de ses opérateurs culturels, confirmés ou émergents, les moyens de se positionner comme un pôle culturel régional phare au sein de la zone Océan Indien.

Devenus acteurs efficaces et reconnus de la promotion et de la valorisation des formes d’expression artistique, aussi bien nouvelles que traditionnelles, ces opérateurs pourront œuvrer durablement à la promotion et la diversification de l’offre artistique malgache aussi bien à Madagascar qu’à l’étranger.

Pour répondre aux objectifs qu’il s’est fixé, le projet de coopération franco-malgache ART MADA 2 se structure en 2 composantes opérationnelles distinctes :

* 1. Développer le potentiel économique du secteur

* 2. Accompagner et renforcer les opérateurs culturels publics et privés

Photos sur Tanalife

site du projet ART MADA 2

Dernière modification : 29/11/2011

Haut de page