Conférence de presse sur le Sommet UE-UA 2022

L’Ambassadeur de France, SEM Christophe Bouchard, a donné ce jour une conférence de presse conjointe avec l’Ambassadeur de l’Union Européenne à Madagascar, SEM Giovanni Di Girolamo et l’Ambassadeur d’Allemagne, SEM Günter Leo Overfeld autour du Sommet Union Africaine - Union Européenne qui se tiendra les 17 et 18 février prochains dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne (PFUE).

L’Europe et l’Afrique jouissent d’une relation privilégiée et l’Union Européenne est le premier partenaire de l’Afrique. Le Sommet de cette semaine sera l’occasion de réaffirmer ce partenariat unique.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a souligné dès le début de son mandat l’importance stratégique d’un dialogue au niveau continental. « L’Afrique est un continent central, global, incontournable, car c’est ici que se télescopent tous les défis contemporains », a-t-il plaidé lors de son discours devant les étudiants de l’université de Ouagadougou .

L’Afrique est une des priorités de notre présidence et, à ce titre, la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne est une opportunité de mettre à l’honneur le partenariat plus global entre le continent africain et l’Europe. Ce dernier étend son spectre à tous les niveaux : commerce, investissement, appui sécuritaire, coopération et aide au développement, culture, mobilité étudiante…

Le Sommet UA-UE est une opportunité privilégiée de réaffirmer l’importance stratégique pour nos deux continents de continuer à approfondir cette relation et de réfléchir ensemble à ses développements futurs.

La semaine dernière, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen était en visite à Dakar et, reçue par Monsieur Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine, elle a annoncé un important plan régional de 150 milliards d’euros d’investissement en Afrique dans le cadre de sa nouvelle stratégie d’investissement baptisée « Global Gateway ». L’argent ira aux énergies renouvelables, à la réduction des risques de catastrophe naturelle, à l’accès des Africains aux réseaux internet, aux transports, à l’éducation ou à la production de vaccins.

L’UE et ses Etats membres se sont mobilisés massivement pour soutenir l’Afrique pendant la pandémie de Covid-19 et poursuivent leurs efforts, notamment sous l’impulsion de la France, tant sur le plan sanitaire que sur le plan économique. À ce jour, l’UE s’est engagée à faire don de 700 millions de doses d’ici mi-2022 aux pays les plus vulnérables, dont plus de 120 millions ont déjà été livrées en Afrique par les Etats membres. La France contribue de son côté à cet effort de solidarité en assurant la livraison de 37 millions de doses dans 38 pays africains dont Madagascar (via COVAX et donation directe) et s’est engagée sur un objectif de 120 millions de doses pour les pays fragiles à la mi-2022.

La France élevant la relation avec l’Afrique au rang de ses priorités, sa présidence de l’Union Européenne est l’occasion d’appuyer ses engagements en les élevant à un niveau plus global, intercontinental.

Le Sommet UA-UE des 17 et 18 février prochains sera dès lors l’occasion d’affirmer le renouveau du partenariat historique entre nos deux continents bénéficiant d’un engagement politique aux plus haut niveau fondé sur la confiance et une compréhension claire de nos intérêts mutuels. Les dirigeants seront amenés à débattre de la manière dont les deux continents peuvent renforcer la prospérité.

Ce Sommet reposera sur trois piliers prioritaires du partenariat entre l’Afrique et l’Europe :

  • Une prospérité partagée ;
  • une sécurité continentale renforcée ;
  • des mobilités plus denses entre les deux continents.

Plus d’informations à propos du Sommet UE-UA

Plus d’informations à propos de la présidence française de l’Union Européenne

Dernière modification : 15/02/2022

Haut de page