Coopération Haute-Normandie-Atsinanana : deux nouvelles promotions intègrent le centre de formation des paysans modèles IFTM

Le centre de formation des paysans modèles IFTM, implanté à Niarovana Caroline, est le fruit du partenariat de coopération décentralisée entre les Régions Haute-Normandie et Atsinanana. L’IFTM vise à renforcer les compétences des paysans pour qu’ils soient leaders et modèles dans leur technique agricole

JPEG

Après la sortie de la première promotion en février 2014, 64 paysans issus des districts de Vatomandry, Mahanoro et Antanambao-Manampotsy ont intégré l’IFTM le 8 juillet 2014. La formation se divise en trois parties : la première est basée sur l’agriculture générale (maraichère, riziculture irriguée et pluviale, aménagement des bassins versants), la deuxième est axée sur l’élevage et la dernière comprend des modules complémentaires tels que l’organisation paysanne, le leadership, les études de marché et les techniques de négociation. Les modules de formation sont espacés de deux mois durant lesquels les paysans retournent dans leur parcelles afin d’appliquer les techniques acquises pendant leur séjour au centre.

JPEG

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar appuie, suite à une étude réalisée par des étudiants haut-normands, la création d’un centre semencier au sein de l’IFTM afin d’améliorer la qualité et la disponibilité des semences en Région Atsinanana et de générer une source de revenus pérenne pour le centre.

Les Régions Basse-Normandie, Haute-Normandie, Rhône-Alpes et Atsinanana sont engagées ensemble dans un programme de développement multisectoriel, appuyé financièrement par le Ministère des Affaires étrangères et du développement international sur la période 2013-2015.

Dernière modification : 13/10/2014

Haut de page