Coopération de sécurité

Retrouvez les différents projets de coopération, technique et opérationnelle, menés en dans le cadre de la coopération franco-malgache avec les autorités de police, de gendarmerie et de sécurité civile locales.

Le réseau des attachés de sécurité intérieure (ASI) est composé de 250 policiers et gendarmes déployés dans 93 ambassades et couvrant 156 pays.

La France apporte son appui à travers des coopérations techniques et opérationnelles de sécurité intérieure sous plusieurs les formes :

  • stages pratiques
  • formations
  • séminaires
  • conférences
  • missions d’expertise
  • audits
  • visites de délégations étrangères

Ces opérations se déploient aussi bien en France que dans les pays de compétence, en partenariat avec les services malgaches de la police, de la gendarmerie, de l’immigration, et de la sécurité civile.

Elles sont assurées sous l’autorité du Service de Sécurité Intérieur de l’Ambassade de France à Madagascar d’une part et par les Experts Techniques Internationaux et des coopérants militaires français détachés auprès de la Police, de la Gendarmerie et de la Protection civile malgache.

A Madagascar la coopération de sécurité intérieure se déploie sur plusieurs pôles d’activités.

L’appui à la Police judiciaire

JPEG

Un Expert Technique International (ETI), conseiller du Directeur de la Police Judiciaire de la police nationale malgache est chargé de mettre en œuvre les objectifs d’une convention de coopération technique entre la France et Madagascar, visant à renforcer les capacités en matière de Police Judiciaire en organisant des missions de formation adaptées aux besoins, (bourses, missions d’experts) ou en participant directement à la formation continue en matière de Police Judiciaire des fonctionnaires de la Police malgache.

Il assure également une coopération opérationnelle avec l’échange de renseignements, et le suivi des procédures dans lesquelles les ressortissants français sont mis en cause (auteur ou victime).

L’appui à la sûreté aéroportuaire & contrôle de l’immigration

Un Expert Technique International (ETI), conseiller sureté et immigration assure une mission d’entraide et de conseil auprès des ministres de la Sécurité Intérieure et de ministre des transports de Madagascar.

Il a pour mission de favoriser l’amélioration du fonctionnement et l’efficacité des services concernés par ces domaines tout en mettant en œuvre des formations (localement ou en France).

Il contribue également à la sécurité intérieure française en concourant à l’analyse des flux migratoires et à la coordination de la lutte contre l’immigration irrégulière, structure chargée de la mise en œuvre opérationnelle de la répression des flux irréguliers.

L’appui à la Gendarmerie

JPEG

Héritière de la gendarmerie française, la gendarmerie nationale malgache de par son organisation et son fonctionnement rempli des missions similaires à la Gendarmerie française.

A Madagascar l’objectif de la coopération franco-malgache vise à renforcer le caractère opérationnel de la Gendarmerie et à l’accompagner dans sa démarche de performance et de développement de son professionnalisme.

Un détachement Gendarmerie de coopération (DGC) française œuvre en immersion au sein de la Gendarmerie malgache. Celui-ci est composé de 2 officiers supérieurs de la Gendarmerie française :

  • un chef de projet, placé auprès du commandant de la gendarmerie à Antananarivo dont le rôle est de le conseiller et d’assurer la gestion et le fonctionnement du projet de coopération ;
  • un officier détaché au sein de l’école supérieure de la gendarmerie nationale à Moramanga (ESGN), subordonné au chef de projet qui apporte ses conseils au commandant d’école et son expertise en matière de formation et de pédagogie.

La Gendarmerie malgache et le détachement français réunis au sein du projet « Appui à la sécurité intérieure gendarmerie 2015 – 2018 » (ASIG) sont liés par une convention signée en juillet 2015. Véritable feuille de route déclinée en objectifs généraux et intermédiaires, elle couvre l’ensemble des missions de la gendarmerie et donne les moyens de les atteindre afin d’assurer sa mission régalienne de protection des personnes et des biens.

C’est ainsi que le détachement Gendarmerie de coopération française (DGC) participe à la formation des unités et au développement des capacités de la Gendarmerie malgache, principalement dans les domaines suivants :

  • Gestion démocratique des foules en s’appuyant sur le modèle français et dans le respect des règles de déontologie et des droits de l’homme ;
  • Maintien à un haut niveau de compétence du Groupe de Sécurité et d’Interventions Spécialisées et amélioration de son équipement ;
  • Police judiciaire et en particulier dans le domaine de la police technique et scientifique. Il participe à l’informatisation des unités de police judiciaire par le don de matériels informatique et la formation afférente.

Ce même détachement Gendarmerie de coopération (DGC) s’est également adapté aux impératifs de sécurité dans la zone Sud du pays en fournissant des moyens de communications haute fréquence afin de soutenir la lutte contre les « dahalo ».

De plus, le détachement français s’inscrit dans une démarche de qualité de l’enseignement et apporte un soutien pédagogique aux écoles de Gendarmerie. Le coopérant français apporte son expertise directement auprès des directeurs des études et d’instruction, pour adapter les programmes aux évolutions des besoins de la gendarmerie malgache et veiller à la qualité des cours dispensés, à l’optimisation de l’emploi des moyens pédagogiques.

Il assure également le lien entre la gendarmerie malgache et le commandement de la Gendarmerie de La Réunion très présent dans le cadre de la coopération régionale.

Enfin, le détachement assure le suivi de l’enseignement de la langue française au sein de la gendarmerie en relation étroite avec e Conseil départemental de La Réunion, Campus France et les alliances françaises d’Ambositra, de Moramanga et de Tananarive pour les examens du DELF et DALF.

Le DGC participe à la sélection et à l’envoi de gendarmes malgaches en France ou dans les écoles nationales à vocation régionale implantées en règle générale sur le continent africain pour des stages ou formations professionnelles.

Il est le trait d’union entre l’Attaché de Sécurité Intérieure près de l’Ambassade de France et les autorités de la Gendarmerie malgache dans le cadre de la coopération policière internationale.

Appui à la protection civile

PNG

Deux coopérants militaires français œuvrent au sein de la Sécurité Civile à Madagascar. Ces conseillers techniques, ont pour mission, l’appui et le conseil dans le cadre du développement de la protection civile et la protection des personnes, des biens et de l’environnement à Madagascar.

Issus des Formations Militaires de la Sécurité Civile françaises, ils sont placés respectivement au :

  • Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes, autorité nationale de gestion, de coordination et de suivi, de toutes activités se rapportant à la Réduction et à la Gestion des Risques et des Catastrophes (RRC et GRC), au niveau opérationnel.
  • Corps de Protection Civile, sous la tutelle du Ministère de la Défense Nationale, unité spécialisée dans l’intervention lors d’opérations de secours, de relèvement ou de réhabilitation suite à une catastrophe. Par ailleurs, il concourt aux actions de prévention des risques et également de sensibilisation ou formation touchant à la protection civile.

Le rôle principal des coopérants en matière de Protection Civile est l’appui aux autorités malgaches sur trois niveaux différents :

  • Le niveau stratégique, avec la réforme et la création de textes de lois touchant à la RRC / GRC et visant à développer une structure de Protection Civile pérenne à Madagascar, en phase avec le Plan National de Développement et les différents accords internationaux, comme le cadre de Sendaï par exemple.
  • Le niveau tactique, en participant aux réflexions menées sur le développement du BNGRC et du CPC en particulier, mais également des différents organismes de Protection Civile, dans le cadre du Projet de Protection Civile Malagasy, en accord avec la nouvelle Politique Nationale de GRC (loi 2015 - 031 du 12 février 2016) et de la Stratégie Nationale de GRC qui est en cours de ratification.
  • Le niveau opérationnel, en soutenant la formation des personnels à Madagascar et des élites en France ou dans les Écoles Nationales à Vocation Régionale, en conseillant dans le domaine de la conduite des interventions, en soutenant les plans d’équipements en matériels, en appuyant la mise en place de référentiels de formation et guides d’emploi, au niveau national, ainsi que la création d’une École Nationale de Protection Civile.

Les personnels du projet sont également en mesure de conseiller l’Ambassade de France à Madagascar, dans le cadre de la sauvegarde des ressortissants français et la coopération décentralisée et informer des risques et catastrophes (bulletins d’information, expertise, etc.).

Dernière modification : 27/12/2016

Haut de page