Coopération franco-malgache pour la sécurité civile

Dans le cadre de la coopération franco-malgache pour la sécurité civile, le lieutenant Denis Borie, du corps des sapeurs pompiers de St Ambroix (département du Gard - région Languedoc-Roussillon) et le sergent-chef Nicolas Moulène, de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou (département d’Eure-et-Loir, région Centre), se sont rendus à Madagascar afin dispenser une formation en gestion des feux de forêt et feux tactiques.

La formation en gestion des feux de forêt et feux tactiques s’est déroulée sur durée de trois semaines, du 26 septembre au 17 octobre 2015, auprès du Corps de Protection Civile (CPC) d’Ivato. Ainsi, une quarantaine de cadres issus du corps de protection civile et des sapeurs pompiers malgaches, ont bénéficié d’un apprentissage théorique et technique en matière de :

- Lutte contre les feux de brousse et feux de forêt avec véhicules adaptés

- Utilisation des techniques de brûlage dirigés au profit des populations locales et réalisation de pare-feux

- Accoutumance au feu des personnels du CPC d’Ivato

- Utilisation du feu comme technique pour limiter l’extension des incendies en milieu naturel et comme moyen de protection (feux tactiques)

Cette formation intervient à une période particulièrement critique pour la propagation des feux de brousse à Madagascar. Elle est dispensée dans le cadre du projet de coopération franco-malgache d’appui au corps de protection civile et s’inscrit dans un plan d’action s’étalant sur 5 ans. A terme, il doit permettre au CPC d’Ivato de détenir l’ensemble de ces savoirs-faire.

Cet échange de compétences s’est terminé par une démonstration dynamique des stagiaires et des formateurs in situ, sur les terrains du CPC et de l’aéroport international d’Ivato.

Dernière modification : 13/11/2015

Haut de page