Inauguration d’un centre médical et remise de matériels au Ministère de la Défense nationale

Mercredi 9 décembre 2015 a eu lieu une cérémonie d’inauguration et de remise de dons au ministère de la Défense nationale malgache dans le cadre de la coopération militaire et de défense entre la France et Madagascar.

L’Ambassadeur de France à Madagascar, Mme Véronique Vouland-Aneini, M. le général de corps d’armée Dominique Rakotozafy, Ministre de la Défense nationale de Madagascar et l’attaché de Défense auprès de l’Ambassade de France à Madagascar, le Colonel Damien de Besombes, ont inauguré le centre des opérations et d’instruction à la médecine de l’avant (COIMA).

Dans le cadre de la coopération militaire et de sécurité entre la France et Madagascar, la coopération française a financé la remise en état des infrastructures de ce centre médical et fait don de nombreux équipements de santé au Ministère de la Défense nationale de Madagascar (adaptation médicalisée d’ambulances, matériels médical de soin, etc.).

A cette occasion, des matériels ont également été remis aux différents services et directions du ministère de la Défense nationale dont :

- le commandement des forces aériennes,
- la direction centrale du service de santé militaire,
- le bataillon de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix,
- l’état major général de l’armée malgache.

La Mission de Coopération et de Défense (MCD) de l’Ambassade de France à Madagascar mène des actions de coopérations militaires financées par le budget de la Direction de la Coopération de la Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires Étrangère français.

A Madagascar, 5 officiers supérieurs français - placés sous l’autorité de l’Attaché de Défense auprès de l’Ambassade de France à Madagascar - sont complètement intégrés au sein de l’armée malgache pour apporter soutien et conseil à leurs homologues dans le cadre de la coopération militaire et de défense entre la France et Madagascar. Cette coopération franco-malgache se structure principalement autour de 5 axes majeurs :

1 l’appui au commandement et à l’organisation de l’armée,
2 l’appui à la formation des militaires,
3 l’appui à l’emploi des forces navales et la formation des forces navales,
4 l’appui à la chaîne logistique et à la maintenance,
5 l’appui à l’aide au développement via le service malagache d’aide au développement

En savoir plus sur la Mission de coopération et de défense

Dernière modification : 18/01/2016

Haut de page