De nouveaux internats pour le lycée français de Tananarive

Après 18 mois de travaux, le lycée français de Tananarive bénéficie de nouveaux internats. L’arrivée des élèves ayant eu lieu le samedi 2 février 2013, le proviseur Denis Dekerle en profite pour présenter ce projet ambitieux, ainsi que la vidéo permettant de découvrir les nouvelles installations.

JPEG

« Début 2011, le lycée français de Tananarive lançait un concours de conception réalisation pour la construction d’un nouvel internat (145 places) et de nouvelles surfaces pédagogiques.

Après une première phase de sélection, le projet a finalement été attribué au groupement d’entreprises Dubois/Da Vinvi/Cotel/ECE/MBSO/Enercom/SMEF.

Le chantier de la zone internat a débuté en juillet 2011 et vient de s’achever après 18 mois de travaux. La livraison de la zone pédagogique est prévue pour le mois d’avril 2013.

Avec un peu moins de 5 000 m² nouvellement construits, qui s’ajoutent aux 11 000 m² de l’existant, le lycée français de Tananarive est devenu l’un des plus grands établissements du réseau AEFE avec une capacité d’accueil de plus de 2 000 élèves et 250 internes.

L’internat, qui comprend 80 chambres, a été conçu pour offrir à nos élèves un environnement de grande qualité pour le travail et la détente.
Toutes les chambres sont équipées d’un micro-ordinateur et disposent d’une salle de bain partagée. Les locaux communs, prolongés par de vastes espaces extérieurs, comprennent plusieurs salles d’étude, 2 salles de télévision, 2 foyers et une salle pluri-activités.
Les internes, qui séjournent dans nos locaux sur des périodes de 6 à 7 semaines, ont également à disposition de nombreuses installations sportives : terrains de basket, de football, de handball, une piscine et une piste d’athlétisme.

JPEG - 157.1 ko
Vue en perspective des deux nouveaux bâtiments de l’internat
(Source : Cabinet D&A)

Les surfaces pédagogiques, prioritairement destinés aux lycéens, permettront de diversifier l’offre des options proposées aux élèves. Elles comprendront, en plus de nouvelles salles de classe, un amphithéâtre, d’une capacité de 300 places, avec tribunes télescopiques rétractables et un CDI dédié à l’ère numérique.

JPEG - 122.2 ko
Vue en perspective du nouveau bâtiment CDI
(Source : Cabinet D&A)

Ces nouvelles installations, qui compléteront un ensemble immobilier déjà très performant, permettront d’accueillir les futurs élèves du lycée français de Tananarive dans les meilleures conditions qui soient.

40 ans après son ouverture, souhaitons longue vie au LFT ».

Denis Dekerle

Proviseur du lycée français de Tananarive

>> Visionner le film de présentation des nouveaux internats sur Youtube

>> Visiter le site web du LFT

Dernière modification : 04/02/2013

Haut de page