Déplacement de l’Ambassadeur de France à Antsirabe

L’Ambassadeur de France à Madagascar, Christophe Bouchard, s’est rendu à Antsirabe.

Il a rencontré le Gouverneur de la région Vakinankaratra, l’occasion d’échanger à propos du développement économique de la région et de son potentiel. Il s’est également entretenu avec le Maire d’Antsirabe au sujet du développement économique de la ville.

L’Ambassadeur a visité le centre de formation de FemSolar Rural, un projet du Fonds mondial pour la nature (WWF) cofinancé à 50% par la France à travers l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet permet la formation de femmes ingénieures solaires en milieu rural isolé.

Il a également visité une agence de microfinance du projet ATIA, mis en œuvre par l’ONG Vahatra et soutenu par l’AFD. Ce projet a pour objectif de renforcer l’accès aux services bancaires et financiers pour les ménages précaires ainsi que de promouvoir et soutenir le développement d’activités génératrices de revenus.

L’Ambassadeur a eu l’occasion d’échanger avec les bénéficiaires du Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole à Madagascar (PAPAM) de l’AFD, mis en œuvre par l’ONG Agrisud et de constater que les revenus de ces agriculteurs ont augmenté depuis le début du projet.

Le Cirad mène également des actions dans la région Vakinankaratra. L’Ambassadeur a visité des sites d’expérimentation et de production agricole qui visent à répondre aux défis et enjeux de la production durableà Madagascar.

Enfin, l’ambassadeur a rencontré la communauté française au cours d’une réception.

Dernière modification : 01/03/2021

Haut de page