Déplacement de l’ambassadeur de France à Tuléar et dans la région Atsimo Andrefana 25 novembre 2 décembre 2020.

Christophe Bouchard, Ambassadeur de France à Madagascar, s’est rendu du 25 novembre eu 2 décembre à Tuléar et dans la région Atsimo Andrefana.

1 - Quelques jours avant le début du Business Forum organisé à Tuléar par les autorités malgaches et au moment où se tenaient à Tananarive les Journées Internationales des Régions, l’Ambassadeur a pu s’entretenir avec le Gouverneur et le Préfet pour évoquer les opportunités d’investissement et les possibilités d’action en faveur du développement dans la région.

Il a également pu échanger avec plusieurs opérateurs économiques, dans le cadre notamment d’une visite des installations portuaires de la ville de Tuléar avec des représentants de la compagnie de manutention Comato et de CMA CGM.
L’Ambassadeur a aussi visité les locaux et les bassins d’Indian Ocean Trepang, entreprise de production de concombres de mer respectueuse de l’environnement et qui travaille en étroite collaboration avec des pécheurs locaux.

Il s’est rendu au sein du collège Etienne de Flacourt, un établissement d’excellence du réseau de l’AEFE d’enseignement français à Madagascar. Après avoir été accueilli en chansons par les élèves, il a visité l’établissement. L’équipe professorale et les élèves lui ont présenté le produit d’une action de solidarité (collecte de produits et de vêtements) pour les populations victimes du kere dans le Grand Sud du pays.

Un échange a ensuite été organisé dans les locaux de l’Alliance française de Tuléar, avec la dynamique équipe de l’AF. L’Alliance fondée il y 44 ans, qui cherche à améliorer encore l’accueil de son public et de ses adhérents, a lancé des travaux de rénovation de sa cour et de sa salle de spectacle.

L’Ambassadeur a pu également échanger avec la communauté française à l’occasion d’une réception.

2 - Ce déplacement a également permis de faire un point sur l’aide accordée par la France, que ce soit par l’intermédiaire de l’Agence française de développement (AFD) ou d’ONG, telles Action contre la Faim (ACF), aux dispositifs sociaux, notamment de santé à Tuléar et dans la région.

L’Ambassadeur a rencontré les représentants d’Humanité et Inclusion, d’Action contre la Faim, du Secours Islamique Français et de la Welhungerhilfe, ONG membres du groupe PARIRAC, projet d’appui à la résilience inclusive et aux réponses aux crises dans le sud-ouest de MGA. Ce groupe a pour mission de renforcer les mesures d’anticipation de la région face aux aléas à travers des plans de contingence, stock de pré positionnement, un système d’alerte précoce, ainsi que la formation de comités locaux.

Christophe Bouchard a ensuite rencontré le Directeur Régional de la Santé Publique d’Atsimo Adrefana, et visité le Centre hospitalier universitaire de Tuléar, réhabilité dans le cadre du projet PARI d’Humanité et Inclusion, financé à hauteur de 50% par l’AFD. La programme PARI assure l’accès aux personnes en situation de handicap à des services de réadaptation et de santé de qualité répondant à leurs besoins à travers, notamment, l’usage innovant des technologies de l’information et de la communication, afin de surmonter les barrières géographiques et financières à l’accès aux soins.

L’Ambassadeur de France s’est rendu ensuite pendant deux jours dans le district de Betioky, en s’arrêtant notamment dans les villages d’Anakao, Beheloka, Ankazomanga et Betioky.

Il a été reçu par un représentant de l’association française ABC Domino dont l’objectif est de développer des structures scolaires dans la brousse, pour permettre à des populations démunies d’accéder à l’éducation. ABC Domino complète cette démarche par des actions concrètes et fondamentales comme l’accès à l’eau potable, la pratique de l’hygiène et l’apprentissage de techniques de cultures.
Son action a permis à plus de 3 500 enfants de bénéficier d’une scolarisation depuis l’école primaire jusqu’au baccalauréat à travers neuf établissements (6 écoles primaires, 2 collèges et un lycée) répartis dans 7 villages de la brousse.

Accompagné par un représentant d’ACF, Christophe Bouchard s’est rendu sur plusieurs sites d’interventions de l’organisation et a pu constater les résultats obtenus par cette ONG. ACF collabore avec deux associations locales : Action Socio-sanitaire Organisation Secours (ASOS) et La Maison des Paysans, dans le cadre notamment duprojet Confluencesfinancé en partie par l’AFD, dont l’objectif est de contribuer à la sécurité nutritionnelle en améliorant la prise en charge des victimes de sous nutrition, en développant des actions préventives et en proposant des politiques publiques adéquates.
Le travail commun de ces acteurs s’organise sur le terrain autour de deux axes principaux :

  • la promotion de la santé communautaire, la mobilisation sociale plus particulièrement pour les femmes, les jeunes et les enfants de moins de 5 ans.
  • l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs de la région Atsimo Andrefana en promouvant des techniques respectueuses de l’environnement.

Il se traduit par des projets destinés à renforcer l’autonomisation des femmes par la mise en place d’un groupe d’épargne et de crédit, à les former aux techniques agroécologiques ou encore à les sensibiliser à des comportements sains en santé et nutrition, hygiène, assainissement.

A Betioky, l’ambassadeur de France a visité le centre de récupération nutritionnelle intensive de l’hôpital, réhabilité par la France à travers un financement de l’AFD.
Il a pu à cette occasion échanger avec le médecin chef du CSB de Betioky, et notamment évoquer la situation dans le Grand sud de Madagascar et le kere.

Il a enfin rencontré les membres de l’association Dio Tana composée d’artisans et revendeurs de dispositifs de lavage de mains accompagnée par ACF.

3 - De retour à Tuléar, Christophe Bouchard a effectué une sortie en mer en compagnie d’une équipe de l’Institut de formation et recherche en océanologie et science environnemental du littoral (IH.SM) qui, en collaboration avec l’Institut français de Recherches pour le Développement(IRD), développe des programmes de recherche destinés à promouvoir une exploitation durable des ressources marines. MM Mahafina (directeur de l’IH.SM), Todinanahary (enseignant-chercheur à l’IH.SM) et Léopold (chercheur à l’IRD accueilli à l’IH.SM) lui ont présenté les recherches menées par l’IH.SM en aquaculture marine (holothuries et algues) réalisées en partenariat avec le secteur privé, et lui ont fait un état des lieux sur l’environnement marin et la petite pêche vezo dans la baie de Toliara.
Il a enfin terminé son séjour par une présentation des activités du Laboratoire Mixte International Mikaroka, fruit d’une collaboration entre la France et Madagascar (IH.SM, IRD et CNRO, Centre National de la Recherche Océanographique), dont l’objectif est de mettre en place une plateforme d’observations de la biodiversité côtière et de ses usages à Madagascar. A cette occasion, un échange scientifique a été organisé avec l’équipe pédagogique et 12 jeunes chercheurs de l’IH.SM impliqués dans le Laboratoire Mixte International Mikaroka.

Rencontre avec les autorités locales, le Gouverneur et le Préfet.
Rencontre avec les autorités locales, le Gouverneur et le Préfet.
Visite du collège Etienne de Flacourt, un établissement d'excellence du réseau de l'AEFE.
Visite du collège Etienne de Flacourt, un établissement d’excellence du réseau de l’AEFE.
Visite de l'Alliance française de Tuléar.
Visite de l’Alliance française de Tuléar.
Visite des locaux et des bassins d' Indian Ocean Trepang, entreprise de production de concombres de mer respectueuse de l'environnement.
Visite des locaux et des bassins d’ Indian Ocean Trepang, entreprise de production de concombres de mer respectueuse de l’environnement.
Visite d'un centre de réhabilitation, beau succès du projet PARI de Humanité et Inclusion, financé à 50% par la France à travers l'AFD.
Visite d’un centre de réhabilitation, beau succès du projet PARI de Humanité et Inclusion, financé à 50% par la France à travers l’AFD.
Visite des installations portuaires en compagnie de représentants de la compagnie de manutention Comato et de CMA CGM.
Visite des installations portuaires en compagnie de représentants de la compagnie de manutention Comato et de CMA CGM.
Rencontre avec les ONG membres du groupe PARIRAC, projet d'appui à la résilience inclusive et aux réponses aux crises dans le sud-ouest de Madagascar.
Rencontre avec les ONG membres du groupe PARIRAC, projet d’appui à la résilience inclusive et aux réponses aux crises dans le sud-ouest de Madagascar.
Rencontre avec le directeur régional de la santé publique d'Atsimo-Andrefana.
Rencontre avec le directeur régional de la santé publique d’Atsimo-Andrefana.
Rencontre avec la communauté française.
Rencontre avec la communauté française.
Rencontre avec ABC Domino, association française soutenue par l'Ambassade qui a construit plusieurs écoles privées pour les plus vulnérables dans le grand sud de Madagascar.
Rencontre avec ABC Domino, association française soutenue par l’Ambassade qui a construit plusieurs écoles privées pour les plus vulnérables dans le grand sud de Madagascar.
Rencontre avec une association de femmes à Beheloka, soutenu par Action contre la faim dans le cadre du projet Confluences.
Rencontre avec une association de femmes à Beheloka, soutenu par Action contre la faim dans le cadre du projet Confluences.
Visite du centre de récupération nutritionnelle intensive à l'hôpital de Betioky, réhabilité par la France à travers l'AFD.
Visite du centre de récupération nutritionnelle intensive à l’hôpital de Betioky, réhabilité par la France à travers l’AFD.
Visite de l'association Dio Tana composée d'artisans et de revendeurs de dispositifs de lavage de mains accompagnée par Action contre la faim dans la commune urbaine de Tuléar.
Visite de l’association Dio Tana composée d’artisans et de revendeurs de dispositifs de lavage de mains accompagnée par Action contre la faim dans la commune urbaine de Tuléar.
Découverte des sites d'études de l'IHSM qui, en collaboration avec l'IRD, développe des programmes de recherche destinés à promouvoir une exploitation durable des ressources marines.
Découverte des sites d’études de l’IHSM qui, en collaboration avec l’IRD, développe des programmes de recherche destinés à promouvoir une exploitation durable des ressources marines.

Dernière modification : 07/12/2020

Haut de page