Diffusion de l’exposition « Madagascar en transition énergétique » en province depuis le 10 juin 2013

« Madagascar en transition énergétique », manifestation scientifique organisée par et à l’Institut Français de Madagascar en novembre 2012 à Antananarivo est, depuis le 10 juin 2013, diffusée en province par le réseau des Alliances françaises de Madagascar. Dédié aux énergies renouvelables, cet événement destiné à tous propose aux visiteurs des conférences, des visites sur site ainsi qu’une exposition didactique.

Réalisée dans le cadre du projet IF Sciences 2012 de l’Institut Français de Paris, l’exposition « Madagascar en transition énergétique » organisée et produite par l’Institut Français de Madagascar (IFM) dans le cadre du mois de la Science en novembre 2012 à Antananarivo est désormais diffusée en province via le réseau des Alliances françaises.

Fort de son succès à Antananarivo -17 jours, 4 400 visiteurs, 3 conférences, 700 élèves-, cette manifestation dédiée aux énergies renouvelables, sujet au cœur même des problématiques de développement et d’environnement, est basée sur des panneaux didactiques thématiques qui présentent le fonctionnement et les apports éventuels des sources d’énergie durable dans la satisfaction des besoins énergétiques de la population malgache. « Madagascar en transition énergétique » s’articule autour d’une grande exposition, de conférences et de visites de sites alimentés par des sources d’énergie propre (éolien, solaire…).

Du 10 juin au 24 août 2013, cette exposition circulera dans les Alliances françaises d’Antsirabe, de Tuléar, de Sambava, de Diego Suarez et de Majunga en proposant de nombreux partenariats avec les établissements scolaires du secondaire français et malgaches, notamment dans les villes d’Antsirabe et de Tuléar. Chaque visiteur se verra également remettre un livret de présentation des énergies renouvelables à Madagascar édité en partenariat avec le GRET, le CIRAD, le WWF, l’entreprise GREEN CORP, le Centre national de recherche industrielle et technologique (CNRIT) et l’Institut de la maîtrise de l’énergie (IME) de l’université d’Antananarivo.

JPEG

Dans le cadre de « Madagascar en transition énergétique », plusieurs conférences animées par des professionnels de l’énergie provenant de différents horizons (institutions et administrations publiques, monde associatif, secteur privé, universitaires…) se tiendront dans chacune des villes sélectionnées :

  • AF Antsirabe : Du 10 Juin au 22 Juin 2013
  • AF Tuléar : Du 17 Juin au 29 Juin 2013
  • AF Sambava : Du 15 au 27 Juillet 2013
  • AF Diego Suarez : Du 15 au 27 Juillet 2013
  • AF Majunga : Du 12 au 24 Août 2013

Pour plus d’informations : Merci de contacter directement les Alliances françaises de votre ville. Coordonnées de chaque établissement disponibles à l’adresse : http://www.alliancefr.mg/

Dernière modification : 14/06/2013

Haut de page