Duo Day : Faire évoluer les regards au sujet de l’emploi et du handicap.
A l’occasion du Duo Day, journée dédiée à l’accès à l’emploi pour les personnes handicapées, l’Ambassadeur de France à Madagascar a reçu Madame Rindra Herivololona, étudiante en Master 2 de Science politique à l’Université d’Antananarivo.
Il a partagé avec elle ses missions quotidiennes et lui a présenté les différents métiers présents dans l’Ambassade. Au programme de la journée : rencontres avec les agents de l’Ambassade, les partenaires locaux et internationaux, institutionnels et issus de la société civile.
Pleinement engagée en faveur de l’inclusion et de la diversité, la France appuie des projets innovants en matière de handicap à Madagascar. L’Ambassade de France soutient notamment l’ONG Humanité et Inclusion, à travers le financement du projet Tialongo, sur l’aide alimentaire pour les personnes handicapées et la prévention des risques liés à la malnutrition des enfants dans la région d’Atsimo Andrefana.
A travers l’AFD et l’Initiative 5% d’Expertise France, la France soutient également Humanité et Inclusion (HI), sur l’éducation et la formation inclusive (projet Manonga) et l’amélioration de la prise en charge de la santé mentale (projet Hilafi), de la tuberculose et de l’infection VIH en milieu carcéral (projet Miarina).
A travers ces projets, HI œuvre en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de prise en charge de plus de 5 000 personnes handicapées et en situation de malnutrition, ainsi que leurs familles, à travers l’accompagnement et la formation de près de 2000 professionnels de l’éducation et de santé, de près de 400 agents communautaires et l’appui renforcé aux Ministères de tutelles.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Ressources Éducatives Madagascar, qui vise à faciliter l’accès à la lecture pour les élèves du primaire et du secondaire, l’Ambassade de France via l’IFM a dispensé des formations "Editions Jeunesse Accessible" (EJA) avec l’association française Signes de sens. La médiathèque de l’IFM dispose dorénavant d’une offre pour l’accueil de groupes d’enfants et de jeunes en situation de handicap.
🎥 Retrouvez en vidéo l’Ambassadeur de France et Mme Rindra Herivololona :