Elections 2012

Dernières minutes

- Par arrêté ministériel du 8 mars 2012, la liste des documents permettant de justifier de son identité pour voter à l’étranger a été modifiée. Désormais, seules les pièces d’identité délivrées par une administration française permettent de voter, à l’exception des passeports biométriques européens. En conséquence, il n’est plus possible de voter en présentant une pièce d’identité délivrée par l’administration malgache.

Les élections en 2012

En 2012, vous êtes appelé(e) à participer à deux élections nationales, celle du Président de la République et, pour la première fois, à l’élection d’un des onze députés représentant les Français établis hors de France.

Ce qui change en 2012 : Si vous avez choisi de voter à l’étranger, vous pouvez voter non seulement pour l’élection présidentielle mais également pour les élections législatives.

Rappel important : Concernant votre inscription sur la liste électorale consulaire, seules les modifications signalées avant le 31 décembre 2011 ont pu être prises en compte pour permettre votre participation, à l’étranger, aux élections de 2012.

- Nous vous invitons à vérifier votre situation électorale en vous connectant à notre nouveau site de télé-procédure consulaire MonConsulat.fr (voir description et mode d’emploi ci-dessous, en fin d’article)

- En cas de questionnement non résolu vous pouvez nous adresser un message à cette adresse

1/ Dates des scrutins en 2012

  • Élections législatives
    • Le calendrier de l’élection des députés par les Français établis hors de France fixe les dates du 3 juin 2012 pour le premier tour et du 17 juin 2012 pour le second tour.

2/ Quatre bureaux de vote seront ouverts à Tananarive et douze seront ouverts en province à :

- Antalaha, à l’école primaire
- Antsirabe, au Collège Français Jules Verne
- Diego Suarez, à la Chancellerie détachée
- Fiananrantsoa, au Collège Français René Cassin
- Fort Dauphin, à l’Agence consulaire
- Majunga, à la Chancellerie détachée
- Manakara,à l’Ecole Française
- Morondava, à l’Alliance Française
- Nosy Be, à l’Ecole Française Lamartine
- Sainte-Marie, à l’Alliance Française
- Tamatave,à la Chancellerie détachée
- Tuléar,au Collège Français Etienne de Flacourt

Une convocation a été adressée à tous les électeurs inscrits sur nos listes électorales consulaires par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, dans laquelle votre lieu de vote est indiqué.

Le message SMS qui vous a été envoyé avant le premier tour de l’élection législative vous indique l’emplacement de votre bureau de vote ; cette information reste d’actualité pour le scrutin du 17 juin.

Spécial Tananarive : où voter ? A Tananarive, deux bureaux de vote seront ouverts à l’Ambassade de France et deux bureaux de vote seront ouvert au Lycée Français.

si vous n’avez pas reçu notre SMS , nous vous indiquons dans le document ci-dessous l’emplacement de votre bureau de vote à Tananarive. Celui-ci dépend de votre secteur de sécurité.

Si vous ignorez quel est votre secteur de sécurité, connectez vous sur MonConsulat.fr - onglet "adresse".

PDF - 5.4 ko
Bureaux de vote à Tananarive
(PDF - 5.4 ko)


3/ Comment voter ?

  • Pour les élections législatives, vous aurez le choix entre 4 modalités de vote, dont deux à distance :
    • a/ voter à l’urne en personne
    • b/ voter par procuration
    • c/ voter par correspondance sous pli fermé : il vous suffit dans ce cas de nous demander le matériel de vote (enveloppe et bulletins de vote) avant le 1er mars 2012
    • d/ voter par Internet, de manière simple et sécurisée : il suffit de fournir, ou si nécessaire de mettre à jour votre adresse électronique avant le 7 mai 2012 pour le premier tour et le 29 mai 2012 pour le second tour en vous connectant à MonConsulat.fr

Note importante : le vote par Internet est désormais clos, depuis le mardi 12 juin à 12.00.

Si vous avez choisi de voter par Internet, nous mettons à votre disposition un guide vidéo

4/ Liste définitive des candidats aux élections législatives pour la 10ème circonscription :

L’ordre de présentation des candidats a été fixé par tirage au sort :

PDF - 535.8 ko
Liste des candidats législatives - 10 circonscription
(PDF - 535.8 ko)


Vous pouvez consulter en ligne les professions de foi de la plupart des candidats de la dixième circonscription en visitant le site votezaletranger

5/ Inscription sur les listes électorales

Note importante : La liste électorale consulaire de 2012 est clôturée réglementairement depuis le 31 décembre 2011.

S’inscrire sur les listes électorales :

Résident habituellement à Madagascar, vous vous trouvez dans une des trois situations suivantes :

1- Vous n’êtes pas inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France : vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre de l’année en cours, vous serez alors automatiquement inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France.

2- Vous demandez votre inscription au Registre des Français établis hors de France : vous n’avez rien à faire, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sauf opposition de votre part. Pour connaître les pièces à produire pour une inscription au Consulat, visitez notre page Accueil consulaire

3- Vous êtes déjà inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France mais vous êtes opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire : vous pouvez changer d’avis et demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.

IMPORTANT

Dans le cadre de la mise à jour annuelle de la liste électorale consulaire (LEC) les ressortissants français n’ayant pas renouvelé, depuis 2009, leur inscription au Registre des Français établis hors de France sont considérés comme susceptibles d’avoir quitté la circonscription du Consulat. Ils figureront en conséquence sur la liste des électeurs radiés de la LEC proposée à la commission administrative.

Pour renouveler votre inscription au registre, vous pouvez vous présenter au Consulat sur rendez-vous (tél. 088 000) muni des pièces suivantes :

- La carte consulaire périmée

- Une photographie d’identité

- Un justificatif de domicile (certificat de résidence ou facture Telma / Jirama)

- Une copie de votre titre de séjour délivré par les autorités malgaches

Dans le cadre de cette démarche, nous vous remercions de nous signaler tout changement intervenu dans votre situation personnelle ou familiale depuis votre dernière inscription.

Rappel : MonConsulat.fr

- MonConsulat.fr est notre nouveau portail de télé-procédure consulaire, qui vous permet de vérifier votre inscription sur la liste électorale consulaire, choisir de voter en France ou à l’étranger pour les élections concernant les Français établis hors de France. Il permet également d’opter pour le vote par correspondance pour les élections législatives à l’étranger.

L’accès à ce portail est facile et sécurisé. Munissez vous de votre numéro d’identification consulaire (NUMIC) pour vous connecter.

- Pour plus d’informations sur les autres fonctionnalités du portail MonConsulat.fr cliquez ici

PDF - 622.2 ko
MonConsulat.fr Visite Guidée
(PDF - 622.2 ko)

Communiqués anciens pour information  :

PDF - 27.8 ko
Communiqué elections 2012
(PDF - 27.8 ko)
PDF - 22.9 ko
Communiqué 2 - élections 2012 - sept 2011
(PDF - 22.9 ko)

Mise à jour : 12 juin 2012

Dernière modification : 12/06/2012

Haut de page