Escale de la frégate "LA FAYETTE" à Antsiranana

Du 17 au 22 septembre 2012, Antsiranana va accueillir la Frégate Légère Furtive (FLF) "LA FAYETTE". _
Cette escale sera ponctuée de visites d’autorités, d’échange entre les militaires malgaches et marins français au travers de rencontres sportives.

Construit au chantier DCN Lorient et mis en service en 1996, la frégate La Fayette est la tête de série de cinq bâtiments de combat, qui se sont vus concéder le titre de « frégates furtives » de part l’importance accordée à la réduction de leur signature radar et acoustique. Les frégates de type La Fayette ont été conçues principalement pour faire respecter les intérêts maritimes de l’État dans les espaces d’outre-mer, mais elles peuvent aussi assurer d’autres missions telle que l’intégration à une force d’intervention, la protection du trafic maritime, l’accompagnement d’un groupe aéronaval, réaliser des missions spéciales ou humanitaires _
_
JPEG _

Basé à Toulon, le La Fayette est intégré à la Force d’Action Navale. Son terrain d’action privilégié est l’océan Indien, où il a été déployé plusieurs fois entre 1998 et 2010.
En 2000, il est engagé dans la mission Khor Angar, de surveillance et protection de Djibouti lors du conflit entre l’Ethiopie et l’Erythrée. A partir de 2002, il effectue des opérations de contrôle du trafic maritime, au sein de la Task Force 150 (mission « Enduring Freedom ») traquant les terroristes liés à Al Qaïda qui tenteraient de s’échapper par la mer. En 2010, il lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes, dans le cadre de l’opération européenne « Atalanta ».
D’autres missions très diverses ont marqué son histoire : le soutien à la mission « Licorne » en Côte d’Ivoire (2004), à la mission Baliste au Liban en 2006 puis en 2008 au sein de la TF 448 sous mandat de l’ONU. En 2007, lors d’un voyage aux Etats-Unis, il fait une escale historique à Savannah (Géorgie) ou la France engagea ses troupes, pour la première fois, dans le combat aux côtés des indépendantistes américains. _ _

JPEG

Depuis le 17 février 2012, il est commandé par le Capitaine de frégate Guillaume Merveilleux du Vignaux.

Dernière modification : 12/09/2012

Haut de page