Exposition scientifique : « Les baobabs : des géants bien mystérieux »

Dans le cadre des projets de culture scientifique soutenus par l’Institut Français Paris, l’Institut Français de Madagascar organise en partenariat avec le Cirad une exposition intitulée « Les baobabs : des géants bien mystérieux » du mardi 22 au samedi 26 novembre. Dans le courant de la semaine, deux conférences et un concert compléteront le programme pour mieux faire connaître cet arbre emblématique de l’île. De nombreuses visites d’écoles sont attendues.

La planète abrite huit espèces connues de baobabs, dont six sont endémiques de Madagascar. Depuis cinq ans, une équipe de chercheurs franco-malgache les étudie. L’exposition est l’occasion pour eux de présenter leur travail, leurs découvertes. Dans un voyage dans le temps et l’espace, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, ils vous invitent à découvrir les mystères qui entourent ces grands arbres.

Le mercredi 23, deux conférences sont organisées sur le thème « Baobabs, entre ciel et terre » à 15h pour le jeune public et à 17h30 pour le grand public. Plusieurs chercheurs seront présents pour aider à mieux décrypter les mystères de ces géants pas comme les autres. Elles seront entre autres l’occasion de dévoiler comment les baobabs sont repérables par satellite ou d’expliquer que la fleur du baobab ne vit qu’une nuit.

Enfin, toujours le mercredi 23, à 19h, la journée se terminera par un concert du groupe Talilema qui est à l’origine de la bande originale du film « Baobabs, entre ciel et terre ». Ils proposeront une musique métisse mêlant compositions et chants traditionnels.

Mais l’aventure du baobab ne s’arrête pas là. L’exposition a enfin de beaux jours devant elle puisqu’elle va circuler dans les différentes provinces au sein des Alliances Françaises.

Expo Baobabs
Expo Baobabs
Expo Baobabs

Dernière modification : 22/11/2011

Haut de page