FSD / Zoom sur le programme EDUCMAD

En septembre 2004, les associations Lapa Siansa et ACCESMAD, soutenues par leurs partenaires, ont lancé une médiathèque électronique, au coeur du programme EDUCMAD. L’Ambassade de France soutient ce projet d’ACCESMAD à travers le FSD depuis 2013.

Cette aide permet notamment de :
- réaliser la sécurisation électrique et la mise en réseau de tous les établissements qui ne l’étaient pas encore, ce qui garantit la qualité et la pérennité des équipements informatiques.
- améliorer et développer des contenus de la médiathèque scientifique.
- promouvoir la professionnalisation des membres et des responsables du projet pour consolider le rôle d’ACCESMAD dans le développement de l’éducation à travers les lycées malgaches.

Autre nouveauté 2014 : le développement d’une nouvelle section de la médiathèque consacrée à l’enseignement technique.

Ce qu’en dit Mr Herisoanjato RALAHIROA, Proviseur du lycée Philibert Tsiranana à Mahajanga :

« On a senti depuis son utilisation que les élèves deviennent davantage avides de connaissances surtout ceux des classes de Première et de Terminale. Ils demandent souvent la permission d’accéder à la salle dès leurs temps libre. Nous éprouvons assez de satisfaction à travers l’utilisation de la médiathèque, sauf qu’on souhaiterait augmenter le nombre d’ordinateurs puisque ceux dont nous disposons ne suffisent plus vu que la demande augmente chez les élèves. D’ailleurs, j’encourage les enseignants à utiliser la médiathèque. Et pour ceux qui ne l’utilisent pas encore, je les encourage à s’y mettre parce qu’ils ne vont pas le regretter ! »

PNG

Financement du FSD : 341.519.7120 MGA pour un budget total de 741.697.857 MGA
Co_ financeur(s) : Accessmad
Début du projet : 1er mars 2013 / Fin prévue : 28 février 2015

Dernière modification : 15/10/2014

Haut de page