FSP PJ « Renforcement des capacités en matière de police judiciaire »

Du 07 au 25 septembre 2009, le Service de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France à Madagascar organisait à l’Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP) d’Ivato, et dans le cadre du projet FSP PJ « Renforcement des capacités en matière de police judiciaire » un cycle de formations pour dix stagiaires choisis parmi les formateurs des deux écoles de police du pays (Ivato et Antsirabe).
Un expert français, M. Jean Claude GOUDOT, ancien conseiller en formation continue au sein de la Direction de la Formation de la Police Nationale française, a été dépêché pour assurer cette mission qui s’inscrit dans un cadre plus large de renforcement des capacités des autorités de police en matière de police judiciaire.
Ce cycle de formation devait permettre aux deux écoles malgaches de police d’élaborer des plans de formation conformes à leurs besoins et aux moyens dont elles disposent.
Deux sessions complémentaires étaient ainsi prévues :
La première session était consacrée à l’audit d’un dispositif de formation. Il s’agissait d’apprendre aux stagiaires à effectuer eux-mêmes l’audit d’un système de formation pour en découvrir les faiblesses et l’adapter en tant que de besoin pour le rendre plus efficace.
La seconde session, quant à elle, se concentrait plus particulièrement sur les principes d’élaboration d’un plan de formation.
A l’issue de cette formation, un groupe de réflexion a d’ores et déjà été mis en place par le Directeur Général de la Formation et de la Recherche, pour tenter de trouver avant la rentrée de la prochaine promotion d’élèves policiers, le schéma de formation le plus adapté et le plus efficient pour le pays.

JPEG - 444.8 ko
P1060585
(JPEG - 444.8 ko)

Dernière modification : 31/10/2012

Haut de page