Formation à l’École supérieure de la gendarmerie nationale (ESGN) de MORAMANGA

Dans le cadre des accords de coopération bilatérale entre la France et Madagascar, le Service de sécurité intérieure (SSI) de l’Ambassade de France à Madagascar participe activement au renforcement pédagogique des instructeurs de la gendarmerie nationale malgache.

La formation est au cœur de cette action et constitue un préalable indispensable pour la gendarmerie malgache qui entend optimiser le travail et les capacités opérationnelles de ses cadres officiers et sous-officiers.
A cet effet, le lieutenant-colonel de gendarmerie Bertrand POQUEREAU, coopérant français, expert en formation affecté à l’École supérieure de la gendarmerie nationale (ESGN) de MORAMANGA, a mené un audit au cours du mois de septembre 2019.
En étroite collaboration avec le colonel Héry RABEMANAJARA qui commande cette prestigieuse école, trois actions majeures ont été décidées pour la période 2019-2021 :

  • sélectionner et former des formateurs (3 sessions de 6 semaines chacune) ;
  • former les officiers supérieurs de cette école à l’ingénierie de formation (1 session de 2 semaines) ;
  • créer, avec les formateurs formés, des pools d’instructeurs spécialisés par domaine : police judiciaire, tactique couvrant tous les spectres d’engagement, écrits de service, etc.

Ces trois actions ont été menées par le SSI au cours des dix derniers mois. 55 formateurs ont été certifiés et 5 officiers supérieurs ont été validés « officiers concepteurs pédagogiques ». Les résultats sont très encourageants grâce notamment à tous les acteurs « formation » de la gendarmerie malgache pleinement engagés dans cette dynamique.

Les pools spécialisés seront actifs dès la rentrée de septembre 2020. Ils devraient, par le biais d’instructions réalistes et axées sur les mises en situation opérationnelles, apporter une véritable plus-value dans la formation des cadres de l’institution.
Le Service de sécurité intérieure accompagnera ces pools durant tout le cycle 2020/2021.
En fonction des résultats obtenus, cette organisation de la formation sera ensuite exportée vers l’École de la gendarmerie nationale d’AMBOSITRA ainsi que vers les centres spécialisés de la gendarmerie nationale malgache.

Dernière modification : 29/06/2020

Haut de page