Formation de "négociateur" dans le cadre de kidnappings dispensée à des officiers de police étrangers

Participation malgache à une formation en France de "négociateurs" de police dans les affaires de kidnappings, du 11 au 15 décembre 2017 par les policiers d’élite du RAID

A la demande du Directeur de la Police Judiciaire malgache, concernant une formation en lien avec les kidnappings commis à Madagascar, le Service de Sécurité Intérieur (SSI) de l’Ambassade de France à Madagascar a obtenu la participation d’un officier malgache à une formation sur les « Techniques de négociation lors d’un kidnapping ». La communauté française est particulièrement impactée par ce type d’infraction, et notamment les Français d’origine indo-pakistanaise dirigeants d’entreprises.

La formation s’est déroulée en France, du 11 au 15 Décembre 2017.

PNG - 1.2 Mo
Les participants à la formation "négociateurs" issus d’une dizaine de pays différents

Elle a été assurée par des policiers du RAID, l’unité d’élite de la Police nationale française. Le nom est choisi en référence au mot « raid » désignant un assaut militaire, mais est surtout un acronyme pour « Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion ».

JPEG

Les stagiaires provenaient d’une dizaine de pays.

Le Directeur de la Police Judiciaire (DPJ) en lien avec l’expert français (ETI) de Police Judiciaire a sélectionné l’Officier de Police RASALOMANAN Andrianjanahay, chef de la brigade criminelle n°4, compétente pour les kidnappings pour bénéficier de la formation.

Dernière modification : 21/12/2017

Haut de page