Hommage à Simone Veil "Simone Veil et la condition des femmes : quelle inspiration pour Madagascar ?"

Une séance de débats en hommage à Simone VEIL était organisée ce mercredi 27 septembre à l’Université d’Antananarivo par le Conseil National des Femmes de Madagascar (CNFM).

Cette séance a été ouverte par les discours de M. Panja RAMANOELINA, président de l’Université d’Antananarivo, et de Mme. Véronique VOULAND-ANEINI, Ambassadeur de France à Madagascar.

Tous deux ont salué le combat de Simone VEIL pour le droit à l’avortement, et rendu hommage au symbole qu’elle incarnait.

Mme Véronique VOULAND-ANEINI a notamment insisté sur le caractère indispensable pour les femmes de pouvoir maitriser leur maternité.

« Il est indispensable que les femmes puissent maitriser leur maternité (…). Cette question est corrélée à l’émancipation des femmes partout dans le monde, et également à Madagascar. »

Elle a également tenu à rappeler que Simone VEIL n’était pas seulement une militante des Droits de l’Homme, mais aussi une fervente défenseure de la paix et de la sécurité.

La séance s’est poursuivie par la diffusion du discours de Simone VEIL du 26 novembre 1974, prononcé devant le parlement français lors de la présentation de son projet de réforme de la législation sur l’avortement.

Quatre panélistes se sont ensuite succédés pour présenter leur intervention sur le droit des femmes et l’avortement à Madagascar, avant de poursuivre par un débat avec le public, venu nombreux pour l’occasion.

Interventions :

- Matthieu FAU-NOUGARET, Chef de projet PAGESUPRE : "Simone Veil et le droit des femmes : retour sur la loi du 17 janvier 1975é
- Pasteure Lailana RAJAONAH "Réflexion éthique sur le droit à la vie selon Simone Veil : choix ou Foi - loi ou Voie ?"
- François BUTEDI, de la Représentation de l’Union Africaine à Madagascar : "La position du protocole de Maputo sur le droit à l’avortement"
- Mireille RABENORO, Présidente de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) : "Défendre le droit des femmes à la vie."

Dernière modification : 27/09/2017

Haut de page