Hommage aux 45.863 tirailleurs malgaches de la Grande Guerre à Paris

Le 10 novembre 2018, dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, l’association Cefmad, présidée par Christophe Gasnot, a organisé à Paris une cérémonie en hommage aux troupes malgaches qui ont combattu aux côtés des troupes métropolitaines pendant la Grande Guerre.

Cette cérémonie a vu la présence du Secrétaire d’état aux Affaires étrangères, Jean Baptise Lemoyne, du ministre des Affaires étrangères malgache Maxime Dovo ainsi que de la Maire du 12ème arrondissement de Paris.

Un dépôt de gerbes a été réalisé au Jardin d’Agronomie Tropicale, où se dresse la stèle à la mémoire des 10% des artilleurs malgaches morts au combat.

Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Jean-Baptise Lemoyne n’a pas manqué de rappeler la contribution du 12ème bataillon malgache au génie militaire et à l’effort de guerre produit dans les usines durant la guerre.

Des représentants de la diaspora malgache étaient présents à cette cérémonie, dont les descendants et membres de la famille des soldats ayant donné leur vie lors de la Grande Guerre.

Dans leurs échanges, en marge de la cérémonie, le Secrétaire d’Etat français a évoqué avec le ministre malgache des Affaires étrangères la question des enlèvements de citoyens français sur le territoire de Madagascar. En moins de 3 semaines, deux kidnappings ont en effet touché à nouveau des familles françaises de la capitale, l’un ayant recouvré sa liberté, l’autre enlevé récemment étant toujours détenu.

Dernière modification : 13/11/2018

Haut de page