IRD : 70 ans de coopération scientifique à Madagascar

La célébration des 70 ans de présence de l’IRD à Madagascar, du 14 au 17 mai, s’est faite à Antananarivo en présence d’une délégation de l’IRD conduite par son Président Directeur Général, Monsieur Jean-Paul Moatti.

L’institut et ses partenaires des institutions de recherche, des universités et de la société civile malgaches, travaillent historiquement ensemble dans de nombreux domaines scientifiques. Les études en sciences sociales comme l’anthropologie, l’économie, la démographie, la gouvernance, l’ethnologie, la sociologie , mais également sur l’agriculture, l’agro-écologie, les sciences marines, la santé, la cartographie, la modélisation et l’observation spatiale, contribuent toutes au développement de Madagascar et à l’atteinte des ODD.

PNG

La formation est également au cœur du partenariat et la collaboration s’affirme, se structure et mobilise tous les instruments en partenariat de l’IRD.

L’événement s’est déroulé sous le signe de la science et de la culture scientifique dans des lieux différents de la capitale, de l’Université d’Antananarivo à l’Institut français de Madagascar. Les scientifiques ont choisi différentes formes d’expression pour partager les temps forts de cette coopération historique et parler de prospective.

JPEG

Jean-Paul MOATTI, DG de l’IRD a été élevé au grade de Doctor honoris causa par l’Université d’Antananarivo. Cette distinction témoigne de la reconnaissance de la contribution de l’IRD au développement de la recherche scientifique à Madagascar.

Pour en savoir plus sur l’IRD à Madagascar et le programme des évènements dans ce cadre du 70ème anniversaire (cliquer sur "Voir l’invitation" en bas de page)

Dernière modification : 29/05/2018

Haut de page