Inauguration de l’école D « Les Charmilles »

Mme Véronique VOULAND-ANEINI, Ambassadeur de France à Madagascar, et M. Jean-Paul NEGREL, directeur adjoint de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), ont inauguré ce mercredi 14 février la nouvelle école maternelle et élémentaire des Charmilles.

Ils ont été accueillis par le proviseur du Lycée Français, Monsieur Jamil MALEYRAN, et la directrice de l’école, Mme Isabelle CACHAT. Ce fut l’occasion pour Mme VOULAND-ANEINI et Mr NEGREL de visiter les nouveaux locaux et de rencontrer élèves et enseignants.

Un lâcher de ballons a été organisé par les élèves pour célébrer l’évènement, suivi par le dévoilement de la plaque commémorant cette inauguration.

L’école D est située aux Charmilles dans le quartier d’Ivandry. Elle a accueilli sa première rentrée en septembre 2017 et scolarise actuellement 243 élèves de la petite section de maternelle au CM2, répartis en 2 classes de maternelle et 7 classes élémentaires.

Fruit d’un concours d’architecture organisé en 2013, les nouveaux bâtiments sont caractérisés par une véritable intégration dans le paysage, par l’utilisation de matériaux locaux ( briques, mur d’enceinte en pisé) et par le recours à des couleurs vives.

Conçue pour accueillir 250 élèves, l’école des Charmilles est composée de deux espaces distincts, l’un pour la maternelle et l’autre pour l’élémentaire. Elle intègre tous les éléments constitutifs d’une école aux standards de l’éducation à la française, dont une Bibliothèque Centre de Documentation, des espaces sportifs, un lieu pour la restauration, des salles de classe intégralement équipées, ainsi qu’un jardin pédagogique.

Le projet d’école est également porté par la volonté d’intégrer l’usage du numérique en classe et à distance, à l’échelle collective et individuelle, ainsi que de profiter de sa proximité avec le Lycée Français de Tananarive pour mettre en place un partenariat privilégié avec l’enseignement secondaire.

Dernière modification : 19/02/2018

Haut de page