Inauguration des nouveaux espaces de l’Alliance Française de Tananarive

L’Alliance Française de Tananarive inaugurait mardi 29 août l’aménagement de ses nouveaux espaces, composés d’une toute nouvelle scène fixe, de deux salles de classe et des jardins nouvellement réaménagés.
La cérémonie a eu lieu en présence du président de l’Alliance Française de Tananarive, M. Henri RAZAFINTSALAMA, du délégué général de la fondation Alliance française à Madagascar, M.Marc SARRAZIN, et du Chargé d’Affaire de l’Ambassade de France, M.Bruno ASSERAY.

Cette cérémonie a également été l’occasion de rendre hommage au travail de M.Marc SARRAZIN qui pendant 4 ans s’est consacré au développement du réseau des Alliances Française à Madagascar, qui est devenu en 2016 le premier réseau au monde.

L’Ambassade de France tient à le remercier chaleureusement pour l’ensemble de son travail ainsi que pour son dévouement et son abnégation au service de la culture et de l’enseignement de la langue française à Madagascar.

Discours de Marc SARRAZIN à l’occasion de l’inauguration des nouveaux espaces de l’Alliance Française de Tananarive :

« Votre présence à nos rendez-vous nous touche et nous encourage. Vous apportez un témoignage vivant de votre attachement à notre institution, à notre grande famille de l’Alliance Française, aux valeurs de liberté, de tolérance, de respect, de solidarité qu’elle porte, à son action éducative et culturelle, à la coopération qu’elle mène avec les services de l’Etat.

Vous le savez, l’Alliance française se donne pour missions d’enseigner la langue française, la langue malgache, d’organiser des manifestations culturelles et des activités de responsabilité citoyenne, sociale et environnementale, de promouvoir la culture française et les cultures francophones.

Nous sommes réunis aujourd’hui pour inaugurer une nouvelle extension de nos locaux. L’Alliance Française d’Antananarivo est la cinquième Alliance française de Madagascar à inaugurer en 2017 des espaces rénovés. Sainte Marie a ouvert une antenne sur l’ile aux Nattes, Mananjary a célébré la réhabilitation de sa maison le mois dernier, Tuléar la réparation de sa scène et la rénovation de sa médiathèque, Fianarantsoa a ajouté deux classes à son bâtiment, agrandi sa cafétéria, refait sa scène extérieure.

D’autres inaugurations ou célébrations suivront en 2017, a Majunga où l’Alliance Française déménage et a entrepris de gros travaux, à Ambovombe très prochainement, d’autres encore plus tard puisque pas moins de 12 Alliances françaises ont des projets de construction, de réhabilitation ou de rénovation.
L’Alliance française est résolument engagée dans le développement.

Imaginée, dessinée par l’architecte Geneviève Brunet, la nouvelle extension de l’Alliance française d’Antananarivo va nous permettre d’intensifier encore notre action en direction de la population de Tananarive et des artistes : un espace scénique, deux espaces de restauration (un couvert et l’autre en plein air), deux nouvelles salles de classe. Les parents, les enfants, pourront très prochainement profiter du jardin du parking ouest aménagé à leur intention.

Les travaux ou les aménagements de ces espaces ne sont pas tout à fait achevés malgré les efforts qu’on pourrait qualifier de surhumains des entreprises Manantena, Sideros, Herman Ralison et Rufin. Ils le seront tout à fait dans une dizaine de jours tout au plus. Il vous faudra revenir pour découvrir leurs couleurs définitives. Je ne doute pas que vous le ferez rapidement, ne serait-ce que pour accueillir Jean-Paul Clément, mon successeur, assister au prochain concert, visiter le prochain salon, que sais-je encore ? Il se passe toujours quelque-chose à l’Alliance française.

J’adresse mes remerciements aux membres du Conseil d’administration de l’Alliance française d’Antananarivo, à son président, à toute l’équipe visionnaire de l’Alliance qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que notre magnifique projet se réalise et soit mené à terme avant que je quitte mes fonctions.

Je souhaite dire aussi merci à tous les salariés et les enseignants pour la patience dont ils ont fait preuve durant le chantier, pour les efforts qu’ils ont fournis pour nous accueillir aujourd’hui dans ces conditions.

Avec ses nouveaux espaces, l’Alliance Française d’Antananarivo entre dans une nouvelle ère et s’ouvre de nouvelles perspectives.

Déjà lieu de générosité spontanée, d’apprentissage, d’ouverture au monde, d’accès à la connaissance, elle devient aussi lieu de vie, un lieu où l’on aime venir, rester, rêver d’un monde meilleur et d’un avenir plus souriant. »

PDF - 164 ko
Télécharger le discours de M.Marc SARRAZIN (PDF - 164 ko)

Dernière modification : 31/08/2017

Haut de page