Inauguration des nouveaux locaux de l’Espace Campus France Madagascar

A l’occasion de sa 10ème année, l’Espace Campus France Madagascar a inauguré ce mercredi 6 décembre ses nouveaux locaux. Désormais situé au niveau de l’entrée basse de l’Ambassade de France, ce nouvel Espace de 300 m2 entièrement refait à neufs est prêt à accueillir les étudiants malgaches souhaitant poursuivre leurs études en France.

Face au succès croissant de son offre de service, Campus France a déménagé pour son 10 ème anniversaire dans un nouvel Espace de 300m2 refaits à neuf dédiés à l’orientation et à l’accompagnement des jeunes malgaches candidats à l’Enseignement supérieur français.

La cérémonie d’inauguration a été ouverte par un discours Mme Véronique VOULAND-ANEINI, Ambassadeur de France à Madagascar, au cours duquel elle a rappelé l’importance de la mobilité étudiante pour le gouvernement français.

« L’activité de Campus France s’organise en effet autour de deux missions : la promotion de l’enseignement supérieur français et la mobilité étudiante.
Cette mobilité est une priorité pour notre gouvernement. J’en veux pour preuve le choix de permettre aux étudiants de toutes nationalités d’accéder à nos universités avec les mêmes tarifs et en bénéficiant des mêmes aides que les étudiants français.
 »

Mme Véronique VOULAND-ANEINI a également salué les excellents résultats de l’Espace Campus France Madagascar :

« C’est également, à l’occasion de cette dixième année que nous avons eu le plaisir d’enregistrer le record du nombre de départ : en 2017, sur 1800 dossiers déposés, près de 1000 candidats ont reçu une acceptation d’un établissement français et ont obtenu le visa d’études. Il s’agit d’une augmentation de 28% par rapport à l’an passé. Ces 1000 nouveaux partants ont ainsi pu rejoindre les 4500 étudiants malgaches actuellement en cours de cursus sur le territoire français, parfois dans le cadre d’un accord de coopération et certains grâce à une bourse d’études de l’Ambassade.  »

La cérémonie s’est poursuivie par une visite des nouveaux locaux, menée par la responsable de l’Espace Campus France, Mme Sylvie KANANURA.


L’Espace Campus France est un service de l’Institut français dont l’activité s’organise autour de 2 missions essentielles : la promotion de l’enseignement supérieur française et la mobilité étudiante.

Campus France en chiffres :
• 1 Espace central à Antananarivo et 5 antennes dans les Alliances française de Fianarantsoa, Tuléar, Majunga, Tamatave et Antsiranana.
• L’équipe : 3 permanents, 1 vacataire, 8 conseillers d’entretiens et 5 animateurs en Province.
• 10.000 visiteurs par an
• 21.000 fans sur Facebook
• En 2017 : 1800 dossiers et 1000 étudiants ont obtenu une acceptation et un visa d’études.
• 7% d’entre eux participaient à un accord de coopération
• 7% d’entre eux bénéficiaient d’une bourse d’études (Ambassade ou établissement français)
• +28% de visa délivrés par rapport à 2016
• 4500 étudiants malgaches actuellement en cours de cursus sur le territoire français
• 12.000 euros : C’est le coût porté par l’Etat français par an pour un étudiant étranger dans l’Enseignement public français (mêmes tarifs et mêmes aides que pour les étudiants français)

Les évènements 2017
-  La 2ème édition du Salon des Etudes en France à l’Alliance française d’Antananarivo : 6000 visiteurs sur 2 jours
-  Les journées de l’Orientation professionnelle dans 6 Alliances françaises de Province (Antsirabe, Fianarantsoa, Tuléar, Majunga, Antsiranana, Tamatave) organisées par l’Agence Universitaire de la Francophonie en partenariat avec l’Association malgache des DRH d’entreprises
-  Les Journées des Etudes en France en Province (Antsirabe, Fianarantsoa, Tuléar, Majunga, Antsiranana, Tamatave (le 12 janvier)
-  Le Forum Afrique Destination Emploi à Paris en novembre : 6 établissements implantés à Madagascar sont venus présenter leurs opportunités d’emploi aux jeunes malgaches finissant leurs études en France.

Les évènements 2018
-  La 3ème édition du Salon des Etudes en France en partenariat avec le Lycée français de Tananarive les 18.19.20 janvier (A l’Alliance française et au LFT)
-  La 2ème édition du Forum de l’Orientation professionnelle en lien avec l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Association malgache des DRH d’entreprises

Plus d’informations :
http://www.madagascar.campusfrance.org/

JPEG

Dernière modification : 06/12/2017

Haut de page