Inauguration du centre externalisé des visas

Mme Béatrice ATALLAH, Ministre des Affaires étrangères, Mme Véronique VOULAND-ANEINI, Ambassadeur de France à Madagascar et M. Étienne LÉANDRE, Consul général de France à Tananarive, ont inauguré lundi 30 mai 2016 le centre externalisé des visas du Consulat général de France à Tananarive.

Implanté au Business Explorer Park (Ankorondrano), le centre est opérationnel depuis quelques semaines déjà. Son objet est de recueillir pour le compte du Consulat général de France les dossiers de demande de visas pour la France et pour les 17 pays représentés par elle (*) ; après traitement, les passeports y sont également remis à leurs titulaires.

Le Consulat général de France est naturellement toujours l’unique responsable de l’instruction des demandes, de la décision et de la délivrance des visas.

Faire appel à un service externalisé est désormais la norme dans la plupart des postes diplomatiques et consulaires français. Ceci répond au souci de faciliter et d’accélérer les démarches des demandeurs de visa ainsi que d’offrir un accueil et un service de qualité. Beaucoup d’autres pays ont également retenu le même type d’organisation.

Ici à Tananarive, la France a retenu la société TLS-Contact, spécialiste de ce type de travail et déjà partenaire des services consulaires français à travers le monde.

Le centre TLS-Contact a pour objet d’offrir un service de qualité et fluide à tous les demandeurs de visa sur passeport ordinaire. Outre un accueil moderne, le centre externalisé garantit un rendez-vous sous 24h. Les temps de passage au centre sont par ailleurs très réduits, une trentaine de minutes maximum.

• TLS-Contact propose un service « classique » avec des frais de service de 25 euros par demande de visa. Ce service comprend :

-  La prise de rendez-vous en ligne
-  L’information (un site internet, une plateforme d’appels et des supports papier).
-  La collecte et transmission des dossiers au Consulat général de France.
-  Le suivi en ligne des demandes.
-  La remise du passeport au demandeur de visa après traitement par le Consulat général.


Sont également proposés plusieurs services qui permettent de se procurer sur place certaines pièces manquantes : photocopie, photo, assurance voyage, retour passeport par colis express.

• Pour 25 euros supplémentaires, le service Premium offre également les avantages suivants :

-  Un salon Premium aux normes internationales.
-  Une assistance personnalisée du début à la fin du dépôt de la demande.
-  Un espace dédié pour le dépôt des dossiers et pour le retrait des passeports.

Attention : Par rapport au service « classique », le service « premium » n’a aucune incidence sur le délai de traitement de la demande de visa et aucun impact sur la décision prise par le Consulat général, celui-ci instruit indistinctement les demandes.

(*) Le Consulat général de France à Tananarive instruit les demandes de visas pour :

-  la France métropolitaine et les DOM ou CTOM : Départements d’outre-mer (La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte), Collectivités territoriales d’outre-mer (Saint-Pierre et Miquelon), les Territoires d’outre-mer (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Terres Australes et Antarctiques françaises),

-  11 États Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Grèce, Islande, Italie, Luxembourg, Portugal, Slovénie (pour les visas de court séjour uniquement),

-  7 pays africains  : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Mauritanie, République centrafricaine, Togo (pour les visas de court séjour uniquement).

Pour plus d’information rendez-vous sur le site Internet de TLS contact
Par téléphone au +261 020 22 678 55 / +261 020 22 678 56
Par mail via l’adresse : contact.mg.tnr@tlscontact.com

Dernière modification : 23/06/2016

Haut de page