Inauguration du projet de revalorisation du quartier historique d’Antsahatsiroa.

Christophe Bouchard, Ambassadeur de France à Madagascar, et Naina Andriatsitohaina, Maire de la CUA, ont participé vendredi 20 novembre 2020, à l’inauguration du projet de revalorisation du quartier d’Antsahatsiroa, porté par l’association AMI Antsahatsiroa Miatrika.

L’association AMI est une association communautaire d’habitants du quartier Antsahatsiroa au cœur du secteur sauvegardé de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Paysager (ZPPAUP 2009).

Afin de revaloriser ce quartier, l’association AMI a bénéficié d’une subvention d’un montant de 50 000 000 d’ariary dans le cadre du Fonds d’appui à la société civile FSPI-PISCCA du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar, et de l’appui technique, de la rédaction à la réalisation du projet, de la coopération décentralisée de la Région Île-de-France.

Les travaux ont été effectués tout au long de l’année 2020 et ont permis d’ améliorer les conditions de vie des habitants et des usagers, notamment par la réhabilitation de ruelles, d’escaliers et du bassin-lavoir, en valorisant des histoires et anecdotes relatives à leurs ancêtres et leur histoire pour consolider le Fihavanana.

La préservation et la mise en valeur du patrimoine sont des axes importants de la coopération franco-malgache. Cette volonté de faire reconnaître le patrimoine malgache et de le préserver se reflète dans plusieurs actions de la France à Madagascar. Ce projet complète les actions de mise en valeur de la Haute Ville et le projet d’inscription de la Haute Ville à l’UNESCO mené par la coopération décentralisée entre la Région Île-de-France et la Commune Urbaine d’Antananarivo.

Dernière modification : 20/11/2020

Haut de page